Jubilé pour les missionnaires numériques et les influenceurs catholiques
Cette rencontre sera une occasion pour beaucoup de se retrouver après avoir fait connaissance pendant les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne en 2023. Rome sera l’épicentre d’un événement jubilaire qui réunira des missionnaires numériques et des influenceurs catholiques du monde entier. Cette rencontre est fixée aux 28 et 29 juillet 2025, juste avant le Jubilé des jeunes, et s’adresse aux personnes engagées dans l’évangélisation à travers les réseaux sociaux qui se réuniront pour leur propre Jubilé.
Cette rencontre sera l’occasion pour beaucoup de se retrouver après avoir fait connaissance pendant les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne en 2023. Un courriel envoyé le 2 juillet par le secrétaire du Dicastère pour la communication, Lucio Ruiz, précisait : « Comme nous l’avons annoncé lors de la rencontre de Pâques, nous aurons la joie de célébrer ensemble le Jubilé des missionnaires numériques et des influenceurs catholiques. Nous avons donc le plaisir de vous inviter à participer à cet événement, qui se tiendra dans le cadre du Jubilé des jeunes à Rome les lundi 28 et mardi 29 juillet 2025. »
Lors de l’événement organisé à Lisbonne, le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l’éducation, avait adressé un message aux jeunes influenceurs, leur rappelant que « l’Église a besoin de vous, chers influenceurs numériques, pour apporter l’espérance dans ces nouveaux espaces sociaux que sont les réseaux sociaux et les outils numériques ». Le pape François a exhorté les missionnaires numériques à se considérer comme une communauté faisant partie intégrante de la vie missionnaire de l’Église. « Avec créativité et courage – a-t-il dit – proclamez la miséricorde de Dieu ».
Ce Jubilé vise à renforcer le sens de la communauté et de la communion parmi les missionnaires numériques, en offrant une occasion de se rassembler et de passer la Porte Sainte au cours de l’année jubilaire. Le 13 juillet, Aparecida accueillera la première rencontre nationale des missionnaires numériques au Brésil. Cet événement est promu par la Commission épiscopale pour les communications sociales (Cepac) de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), en collaboration avec d’autres organisations catholiques telles que Santa Carona, Igrejeiros, Soul Shine Branding, Pascom Brasil et Jovens Conectados.