Judith Suminwa invite la chambre de commerce Canada-Afrique à un partenariat gagnant-gagnant
La Première Ministre Judith Suminwa séjourne depuis ce dimanche 17 novembre 2024 à Ottawa, capitale du Canada. La Cheffe du Gouvernement participe au forum Africa Accelerating 2024 qu’organise la chambre de commerce Canada-Afrique, avec le soutien du Gouvernement canadien.
Dès son arrivée, la Première Ministre a eu des échanges avec une délégation de ladite Chambre de commerce, conduite par la présidente du conseil d’administration, Paula Caldwell St-Onge.
Appel à un partenariat gagnant-gagnant
Dans son intervention, la Première Ministre a reconnu l’expertise du Canada, notamment dans les secteurs comme les mines, l’énergie ou encore la technologie. A cet effet, elle a lancé un appel pressant aux entreprises canadiennes, à travers la chambre de commerce Canada-Afrique, à profiter des opportunités d’investissement qu’offre la République démocratique du Congo, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Un partenariat solide RDC-Canada
Pour la PCA de la chambre de commerce Canada-Afrique, la RDC est un marché qui intéresse plusieurs investisseurs canadiens. Pour Paula Caldwell, il s’agit de mettre en place un programme pour un partenariat solide avec la RDC dans les secteurs divers tels que : les mines, l’agriculture, le tourisme, les technologies vertes et les télécommunications.
«Une visite sur place à Kinshasa est prévue l’année prochaine afin de présenter les compagnies canadiennes qui veulent faire affaire avec la RDC», a-t-elle souligné.
L’espoir d’une coopération croissante
L’arrivée des entreprises canadiennes prévue en 2025 est une première étape d’un long partenariat voulu pérenne entre les deux parties. Pour sa part, la Première Ministre a donné des garanties d’amélioration du climat des affaires en RDC. Côté canadien on espère que les rapports commerciaux entre les deux pays iront croissants grâce à la détermination du nouveau leadership congolais.
L’accession de Judith Suminwa à la tête du Gouvernement vient booster les relations bilatérales RDC-Canada, notamment dans le domaine économique, après une longue période de torpeur.