Judo: Budokwaï fait taire Lingwala 3-2 mercredi à l’Eujk-Est
Une ambiance particulière a régné au Jardin Moto na Moto Abongisa situé dans l’enceinte de la maison communale de Bandal, le mercredi 15 mai 2024. Cinq combats comptant pour le championnat de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Est ‘’EUJK-Est’’ ont tenu en haleine les amoureux du judo présents sur le lieu.
Le clou de la journée Budokwaï vs Lingwala a tenu toutes ses promesses. Score final 3-2 en faveur de Budokwaï. C’est en fanfare que Lingwala démarre le combat en alignant deux victoires de suite. -66 kg, Djonge bat Kuku par ippon et -73 kg, Matenta bat par ippon Shabani. Blessé dans son amour propre, Budokwaï sort le grand jeu et passe à la vitesse supérieure. Ses judokas deviennent insaisissables. Chez les -81 kg, Nzange bat Nzongo par ippon. Chez les -90 kg, Kele Kele bat Taboria par wazari.
En ce moment précis, le tableau d’affichage indique 2-2. Le dernier combat des lourds +90 kg Evoloko alias Cristiano Ronaldo (Budokwaï) vs Musulubila (Lingwala) est déterminant puisqu’il devra consacrer la victoire de l’un de deux clubs en présence. Sur le tatami, les deux judokas sont conscients de l’enjeu et sont déterminés à donner le maximum. L’international Evoloko semble minimiser son adversaire Musulubila. Ce dernier le surprend par un magnifique wazari. Touché dans son amour propre, Evoloko ne laisse pas tomber les bras. Bien au contre, il multiplie des attaques. Et comme il fallait s’y attendre, il réussit d’abord à un wazari. Mis en confiance, il va réussir plus tard un autre wazari synonyme d’un ippon. Cette victoire permis à Budokwaï de remporter ce combat par 3-2.
Autres résultats
IKJ vs Molokaï : 2-3
-66 kg : Badou perd face à Mbuyi par ippon
-73 kg : Bononge bat Kisungwa par ippon
-81 kg : Isolo bat Ngelema par ippon.
-90 kg : Mambu perd face à Mambulu par ippon
+90 kg : Bokolo perd face à Mbuli par ippon
Kokoro vs Ngiri-Ngiri : 0-3
-66 kg : Mileko perd face à Mbemba par ippon
-73 kg : Basedi perd face à Bifesso par ippon
-81 kg : Agania perd face à Bondele par ippon
-90 kg : Buatu vs Mpukuta
+90 kg : Luboya vs Mbenza
A 3-0, le dé était déjà jeté pour Kokoro. Par conséquent, les deux derniers combats étaient sans objet.
A suivre ce Jeudi 16/05/2024
1. Djalo vs St Robert :
2. Jeshi FARDC vs St Paul :
3. Budokwaï vs Tonya Tonya :
4. Kimbangu vs Samouraï :
5. Kokoro vs Molokaï :
Les Quarts de Finale interviendront le Mardi 21 mai 2024 de 18h00-22h00 au Centre Sportif de Judo/CG PNC tandis que les Demi-Finale et la Finale interviendront le Mercredi 5 juin 2024 de 18h00-22h00 au Centre Sportif de Judo/CG PNC.
Antoine Bolia