Judo : Ce qu’ils ont déclaré aux obsèques de Grand Me Lionge Mo Lihele Adidi
L’hôpital du Cinquantenaire était noir du monde le dimanche 21 janvier 2024. Présence remarquable des sportifs des sports de combat toutes disciplines confondues parés de leurs kimonos, les pratiquants des arts martiaux en particulier, les dirigeants de judo, les dirigeants d’autres disciplines et membres de différentes associations, membres de famille, amis et connaissances du regretté Grand Me de judo et autres styles des arts martiaux Lionge Mo Lihele Adidi. Tout ce beau monde était là pour lui rendre des hommages dignes de son rang.
Comme temps forts :
-Exposition de la dépouille mortelle
-Prière et témoignage de l’évangeliste Poto Poto
-Démonstrations tour à tour du Grand Me Sobin avec sabre, Me Nono et un autre, du Grand Me Freddy Ilombe, Miss Damas pour le shokando et de karaté Shotokan avec Me Raymond Kande et Me John Inana.
-Mot de circonstance du Cordon Nico Lianza pour la Fénacoju
-La présentation de la biographie de feu Gd Me Lionge par Me Kam’s, 4è Vice-Président de la Lijukin
-Témoignage de Me Raymond Kande
-Dépôt des gerbes des fleurs
-Mot de remerciements de la famille par Alain Pamphile Mbaka
-Cérémonie d’élévation de grade à titre posthume de Gd Me Lionge CN 7è Dan par la commission de grades de la Fénacoju, ensuite la Fédération Congolaise de Tai Jitsu dont il était expert zone 4 Afrique centrale l’a élevé au grade de CN 7è Dan et enfin, la Fédération Congolaise de Ju-Jitsu et Self-Défense l’a élevé au grade de CN 9è Dan.
-Enfin, levée du corps pour le cimetière de la Gombe dans la consternation générale.
Ce qu’ils ont déclaré
-Evangéliste Poto Poto (ami et ancien élève de Grand Me Lionge au JC Centrakin) a déclaré qu’ils avaient créé avec le défunt un groupe d’intercesseurs. Grand Me Lionge était un serviteur de Dieu. Le 04 janvier 2024, jour de sa mort, il lui avait demandé de prier pour lui car il sentait sa mort. Il l’avait fait. Mais quelle ne fut sa surprise d’apprendre son décès. Cependant, il a la foi que le seigneur recevra Gd Me Lionge dans son royaume car ce fut un gagneur d’âme. De même qu’il a la conviction que Gd Me Lionge est allé se reposer auprès du seigneur et il a la foi que Gd Me a la vie éternelle. Il se souvient qu’en 2015, lui et le défunt avaient eu la vision que l’ancien régime avait déversé la malédiction au pays. Et Gd Me Lionge avait recommandé qu’il faut absolument commencer à prier pour enlever cette malédiction. Et en 2023, Gd Me Lionge avait eu la vision comme une bande passante, que l’on avait arraché cette malédiction et qu’on est sorti de l’Egypte. Reste la marche vers la terre promise. En conclusion, l’évangéliste Poto Poto résume le message de grand Me Lionge comme ceci : Nous devons marcher dans la purification et la sanctification. On doit marcher dans la droiture, dans la sanctification en haïssant le mal.
Antoine Bolia