Judo: Dans le cadre des préparatifs des 9è Jeux de la Francophonie, Massanga Mvuama Valentino fait sensation au Tournoi de Bourg-la-reine en France
Le judo congolais n’attend pas faire de la figuration aux 9è Jeux de la francophonie qu’abritera la ville province de Kinshasa. Des signaux visibles nous les font dire.
Pas plus tard que le dimanche 14 mai 2023, le jeune Massanga Mvuama Valentino, âgé de 21 ans évoluant dans la catégorie +100 kg qui bénéficie de l’encadrement efficace de Me Dady Bakoyene, entraineur national en charge de la diaspora, ce jeune a fait sensation au Tournoi de Borg-la-reine. Il a terminé champion de sa catégorie mais aussi de toutes les catégories dans le même tournoi et ce, en livrant 8 combats pour un total de 8 victoires toutes acquises par ippon. La participation de Massanga Mvuama Valentino et Me Dady Bakoyene à ce tournoi entre dans le cadre de la préparation aux jeux de la francophonie.
En effet, si l’on affirme que le judo congolais n’attend pas faire de la figuration aux 9è jeux de la francophonie, c’est en référence des fruits du travail titanesque abattu par la Coordination Nationale des Activités du Judo sous le leadership du cordon Nico Lianza et toutes les commissions spécialisées, portent des fruits qui augurent de lendemain meilleur. On a qu’à penser à la médaille d’or de Daso Kisoka et la bronze de Chanceline Sona au tournoi de Yaoundé suivies d’autres dont les récentes médailles glanées à Luanda, en Angola.
Antoine Bolia