Judo: De l’Angola où ils se retrouvent, Les judokas médaillés de Luanda réclament leurs médailles au ministère des sports
Avec un bilan connu de 4 médailles glanées dont 2 or et 2 bronze lors de l’African Judo Open Luanda, en Angola du 6 au 8 avril 2023, les judokas congolais médaillés à cette compétition à leur retour au pays, pour avoir glané les premières médailles sous le règne du ministre des sports François Claude Kabulo Muana Kabulo, ont tenu à les lui présenter personnellement.
Il se fait malheureusement, le jour ‘’J’’, ils se sont présenter au cabinet du ministre mais ce dernier n’était pas présent sur le lieu. Ces braves judokas ont été reçus par le Directeur de cabinet à qui ils ont remis les 4 médailles. A leur grand étonnement, les judokas sont étonnés que le ministre ait écris à la Fédération Internationale de judo pour reconnaitre le comité Bobo Mbongo alors que la FIJ ne reconnait que la Coordination Nationale des activités du Judo en RDC ‘’CONAJU’’ comme seule interlocutrice du judo congolais. Cette manière d’agir du ministère surprend dans la mesure où la FIJ y est revenue de manière on ne peut plus claire qu’elle ne reconnait que la Conaju qui a reçu des missions précises et qui cheminent très bien jusque- là et qui va atterrir par des élections au niveau de la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’.
Fort de cette prise de position du ministère des sports, de l’Angola où ils se retrouvent, les judokas médaillés l’African Judo Open Luanda, réclament leurs médailles remises au Dircab. Dossier à suivre.
Antoine Bolia