Judo: Des vibrants hommages rendus à Me Makoma Saito
On ne reverra plus Me Makoma Saito sur cette terre des hommes. Mais en tant que chrétien, l’on espère le retrouver au paradis. Comme l’a si bien révélé l’abbé de la Paroisse St Muzeyi de Lingwala, Me Makoma Saito était moto ya bato= un homme sociable.
Cette réalité, on l’a vécu depuis l’annonce de son décès, le samedi 21 octobre 2023 et le dimanche 5 novembre 2023, lors de la levée du corps de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, au home Assanef où la dépouille était exposée pour recueillement qu’au cimetière de la Gombe où il repose désormais en paix !
En effet, malgré la pluie qui s’est déversée dans la ville en cette journée dominicale, les proches du défunt, les amis et connaissances, les judokas de divers coin de la capitale sans oublier la délégation de la fédération congolaise de judo (Congo/Brazzaville) conduite par le SG et les sportifs d’autres disciplines sportives ont tenu à lui rendre les derniers hommages dus à son rang. Le home Assanef était noir du monde. La consternation se lisait dans les visages. On a noté la présence de Kabulo Mwana Kabulo, ministres des sports, Mme Wivine Moleka, Franck Diongo, des membres de la coordination nationale des activités du judo en RDC conduit par le cordon Nico Liyanza, de nombreux grands maîtres de judo et de nombreux chrétiens.
Comme temps forts, outre quelques témoignages, l’on a suivi le mot de : SG de la fédération de judo de Congo/Brazzaville, Me Nico Liyanza, Bourgmestre de la commune de Lingwala, prestation des judokas, prestation des boxeurs, la remise du certificat de mérite à titre posthume à Me Makoma Saito par la ligue de judo de Kinshasa pour des loyaux services rendus à la Lijukin, le couronnement de Me Makoma Saito, CN 6è Dan à titre posthume par la commission de grade de la Fénacoju et enfin, la levée du corps de l’illustre disparu pour le cimetière de la Gombe.
Antoine Bolia