Judo: Je me souviens de la médaille d’or de Me Dady Bakoyene à la 1ère édition du championnat de France pour vétérans 2022

Bien qu’ayant abandonné depuis longtemps la compétition comme compétiteur, Me Dady Bakoyene a participé à la 1ère édition du championnat de France pour vétérans qui s’était clôturée au Palais des sports Tremblé à l’Ile de France, le dimanche 19 juin 2022. Me Dady Bakoyene avait terminé vice-champion dans la catégorie -81 kg M3 âge. Il y avait deux catégories poids et âge.

Pour participer à ce championnat, il y avait des critères spécifiques. Tout dépendait des résultats obtenus aux tournois d’excellence, aux tournois Label A et aux masters par le prétendant. Pour y arriver, Me Dady Bakoyene a eu un parcours élogieux.
Parcours de Dady Bakoyene
27 novembre 2021 : sacré champion Master de Fontaine à Grenoble
9 janvier 2022 : sacré vice-champion au Tournoi Label A de Franche Conté
9 avril 2022 : sacré vice-champion au Tournoi d’excellence de Tours
4 juin 2022 : sacré vice-champion au Tournoi international Viking Master Label A
19 juin 2022 : sacré vice-champion à la 1ère édition de championnat de France pour vétérans dans la catégorie -81 kg M3 âge. En finale, il avait perdu par abandon après un choc subit à l’épaule. Dady Bakoyene avait dédié sa médaille à nos vaillants militaires des FARDC au front. Il avait déclaré ce qui suit à l’issue de la cérémonie de remise des médailles : ‘’ ’’Vous me voyez porter le drapeau national congolais, c’est pour soutenir nos FARDC qui sont sur le champ de bataille à l’Est. Malgré le choc que j’ai eu à l’épaule j’ai tout fait pour sortir deuxième de ce tournoi. C’est grâce au moral que j’ai et que je transmets à nos vaillants militaires. Que tous les congolais de la diaspora et d’un peu partout puissent se ranger derrière et soutiennent nos FARDC’’.
Antoine Bolia