Judo: La Rdc glane une médaille d’argent à l’Open de Dakar qualificatif aux J.O Paris 2024
L’Open de Dakar, Sénégal s’est clôturé le dimanche 12 novembre 2023. La République Démocratique du Congo s’en est tirée avec une médaille d’argent glanée par Kalonga Cédrick dans la catégorie -81 kg.
Il faut noter que les Léopards judo de la RDC qui ont pris part à cette compétition se sont tous bien comportés. Trois Léopards sont montés sur le tatami le dimanche 12 novembre. Evoloko Ilumbe dans la catégorie -90 kg a eu raison du sénégalais Keita au premier tour mais est tombé au second tour face à un autre sénégalais Diag Abderahm. Au repêchage, Evoloko est tombé face à Feuillet du Mauritanie. Kalonga Cédrick dans la catégorie -81 kg a battu le sénégalais Keita Namory. En demi-finale il a battu le camerounais Ngae Yohane. Et en finale, Kalonga a perdu face au Burundais Konate Kissouli. Kashama Enock dans la catégorie +100 kg a perdu face au sénégalais Ndiaye Mbagnick. Et il a chuté en finale de bronze face au Guinéen Fofana Moustapha.
Le samedi 11 novembre 2023 de l’Open de Dakar, trois autres Léopards judo de la RDC étaient montés sur le tatami ont été éliminés au second tour. Il s’agit de Kisoka Kiamfumu Arnold ‘’ Daso’’ chez les -60 kg. Opposé à Dacruz Felipe du Liban, il a perdu. Au repêchage, Daso a chuté face au sénégalais Mbala Oumar. Chez les -66 kg, Bamba Zacharie est tombé face au sénégalais Keita Haro. Christ Mupata dans la même catégorie -66 kg est tombé au deuxième tour face au sénégalais Babou.
Tous ces athlètes ont été coachés par le DTN Me Pija Bondele et Me Dady Bakoyene, entraineur national en charge de la diaspora. L’Open de Dakar était qualificatif aux Jeux Olympiques Paris 2024. Il a donné l’occasion aux judokas d’améliorer leur classement dans le ranking mondial.
Après l’Open de Dakar, cap vers l’Open de Yaoundé, au Cameroun. Là également, les 6 Léopards Judo de la RDC tenteront de faire mieux qu’à l’Open de Dakar.
Antoine Bolia