Judo: Me Richard Kumbo primé du Prix encadrement des judokas de la diaspora trophée Matete Awards
Dans la vie humaine, il faut toujours viser l’excellence. Et s’il faut faire du bien à autrui, il faut le faire. Dieu seul sait la récompense qui vous sera réservée.
Qui pouvait croire qu’un jour il y aura la 1ère édition des trophées Matete Awards destines aux élites de Matete ayant brillé dans divers domaines de la vie ? Parmi les lauréats du dimanche 25 juin 2023 dans la salle paroissiale Saint Alphonse de Matete, figurait Me Richard Kumbo qui a été primé du Prix encadrement des judokas de la diaspora. Son prix, il l’a reçu des mains de Gd Me Freddy Elonga.
Bref parcours de Me Richard Kumbo
Me Richard Kumbo, CN 4è Dan et actuel Directeur Technique du Club TSK de Brazzaville, en République du Congo que préside Me Franck Mbongo. Il est arbitre continental. Avant de traverser à Brazzaville, il fut un grand compétiteur doublé d’un encadreur sportif de judo hors pair. Il était Directeur Technique et entraineur principal de JC Ouragan de Matete et entraineur de la ville province de Kinshasa.
De 2011 à 2021, Me Richard Kumbo était entraineur de judo du club Matiti Mabe de Poto Poto avec comme président du club Basile Ngassaki. Dans ce club, Me Richard a formé plusieurs judokas de grande valeur. Il y a eu plusieurs traversées de son club à Kinshasa pour des rencontres amicales internationales.
En 2021, Me Richard a quitté Matiti Mabe pour rejoindre le Judo Club TSK de Talangai. Ce club est présidé par Franck Mbongo alias Epasola. Le JC TSK fait la pluie et le beau temps à Brazzaville. Voilà le brilliant parcours de Me Richard Kumbo. Une manière de dire ‘’Nul n’est prophète chez soit’’.
Antoine Bolia