Judo: Se passant pour représentant du ministre aux 9è jeux de la Francophonie, Me Apoto Kiala écroué au cachot pendant 24 heures

En marge du test Event qui s’est tenu le vendredi 8 juillet 2023 au gymnase jumelé nouvellement construit au stade des martyrs, il s’est tenue la veille soit le jeudi 7 juillet 2023, la réunion technique préparatoire pour cette compétition qui a réuni les judokas de trois pays : la RDC, pays hôte, le Congo/Brazzaville et l’Angola. Cependant, cette réunion a été émaillée d’un incident malheureux.

En effet, Me Apoto Kiala, ancien Vice-Président de la Fédération Nationale Congolaise de Judo ’’Fénacoju’’ a été mis aux arrêts pendants 24 heures pour s’être présenté sans titre ni droit à ladite réunion que présidait M. Michel Huet, représentant de la Fédération Internationale de Judo ‘’F.I.J’’ aux 9èmes Jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.
C’est en divers titres ou qualités que le précité s’est présenté sur le lieu où se tenait ladite réunion. Conseiller du ministre des sports ou délégué du Comité Olympique Congolais pour gérer les judokas pendant toute la durée de cette compétition très attendue par la population congolaise. Pour ce faire, il s’est amené sur le lieu avec une jeep de la PNC, pour dissuader tout judoka ou dirigeant qui s’hasarderait à l’empêcher à atteindre l’objectif poursuivi d’être le représentant légal du judo congolais.
Contre toute attente et par ironie du sort, diront certains, Me Apoto Kiala a été conduit au cachot par la même jeep de la police nationale congolaise dont il s’est servi pour commettre son forfait.
C’est grâce à l’intervention ou l’implication personnelle de Me Nico Lianza, coordonnateur des activités de judo en RDC, que Me Apoto Kiala a recouvré sa liberté. Cependant, il lui a été formellement interdit de fouler ses pieds partout où s’organisent les activités du judo pendant toute la durée des 9èmes Jeux Africains.
Signalons enfin que le test Event a connu un succès retentissant.
Antoine Bolia