Judo: Si les exploits réalisés par Me Dady Bakoyene, le seul entraineur congolais détenteur du Diplôme FIJ m’était contée

Comme entraineur de l’équipe nationale, Me Dady Bakoyene a conduit les athlètes de la RDC à plusieurs compétitions internationales avec des résultats très satisfaisants ci-après :

Une médaille de bronze par l’athlète Mbuyi-Kalonji au championnat d’Afrique juniors en 2019 à Dakar au Sénégal.
Une médaille d’argent par l’athlète Mbuyi-Kalonji à l’Open de Yaoundé au Cameroun en 2020.
Par ailleurs, l’on doit retenir que Me Dady Bakoyene a énormément contribué à la qualification de la judokate d’origine allemande Marie Branser aux Jeux Olympiques Tokyo 2022 pour compte de la RDC. Cette dernière défende désormais les couleurs de la Guinée. Me Dady Bakoyene a conduit Marie Branser à l’Open de Dakar 2019 où elle a été vice-championne. Il a conduit Marie Branser à l’Open de Yaoundé au Cameroun où cette dernière était championne.


Me Dady Bakoyene a conduit la délégation de la République Démocratique du Congo à l’Open de Yaoundé/Cameroun 2022. La délégation était constituait des athlètes en provenance de Kinshasa (Kisoka Arnold, Sona chanceline) et en provenance de la France (3 athlètes en occurrence Mupata Christ -66 kg, Kalezi Steve 73 kg et Kalonga Cédrick). Le bilan de la RDC était très satisfaisant malgré peu de temps eut pour la préparation. La RDC a glané deux médailles : Arnold Kisoka médaille d’or chez les -60 kg messieurs et Sona Chanceline médaille de bronze chez les -78 kg dames. Il faut retenir que c’était la première fois qu’un congolais de pure souche glane une médaille d’or dans une compétition de grande envergure.
Antoine Bolia