Julien Paluku accueille le ministre-coordonnateur indonésien en charge des Affaires étrangères et de l’environnement
C’est dans le cadre de la consolidation de la coopération sud-sud, et cela, dans les secteurs de l’environnement et de la transformation des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques, que le ministre-Coordonnateur Indonésien en charge des Affaires Maritimes et de l’Investissement, Lahut Binsar Pandjaitan est arrivé ce dimanche à Kinshasa.
Ayant le rang de Premier ministre en Indonésie, Lahut Binsar a été accueilli au tarmac de l’aéroport international de N’Djili par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku.
Arrivés au salon officiel, ces deux personnalités ont échangé sur plusieurs domaines dont la valorisation des forêts congolaises, indonésiennes et brésiliennes, la transformation des déchets et l’appui de l’Indonésie dans la matérialisation du grand projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.
Une visite qui intervient après la signature en novembre dernier au sommet de G20 à Bali de l’accord entre le Brésil, l’Indonésie et la RDC sur la valorisation de leurs forêts respectives mais aussi d’un tête-à-tête à Davos en Suisse avec le Président Félix Tshisekedi.
« Le Congo est un grand pays et un pays très riche, comme l’Indonésie qui est aussi un pays en voie de développement. Peut-être que nous avons fait quelques avancées dans quelques secteurs et cela ne nous empêche pas aussi d’apprendre de vos expériences. L’agenda, j’avais déjà commencé à discuter là-dessus, avec le président de la République à Davos », a expliqué à la presse M. Lihut Binsar Pandjaitan, ministre-Coordonnateur Indonésien en charge des Affaires Maritimes et de l’Investissement.
A l’en croire, le premier agenda concerne la forêt. L’Indonésie, la Rdc et le Brésil ont signé un accord pour voir comment protéger notre forêt tropicale. Après, nous pouvons l’élargir à d’autres pays, même si pour le moment nous sommes à trois. Si nous pouvons avoir 10 pays, cela nous permettra d’avoir 61% des forêts tropicales du monde et ça c’est une bonne position.
Le deuxième point, dit-il, on va discuter des ressources minérales à travers le pays et aussi à travers d’autres pays en voie de développement. « J’ai discuté avec le président de la République à Davos sur le fait qu’entant que pays en développement, comment nous pouvons partager nos expériences en termes de gestion des ressources naturelles ? ». Le troisième point, nous pouvons discuter de comment l’Indonésie gère les déchets dégagés dans ses villes. C’est quelque chose que nous faisons et qui n’est pas compliqué. Nous pensons que nous pouvons le faire avec la Rdc. Un autre point, nous pouvons apprendre de vos expériences sur la sécurité.
Signalons que ce numéro indonésien est accompagné des quelques vice-ministres et des investisseurs très attirés par les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo.