Julien Paluku et Désiré Birihanze inaugurent la 1èreusine des cure-dents à base des bambous
Installée dans la commune de Limeté à Kinshasa, la première usine de fabrication des cure-dents made in Congo à base des bambous, une marque déposée de la société Everything services a ouvert ses portes ce samedi à Kinshasa. C’était après la coupure du ruban symbolique par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya qui était accompagné de son collègue de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Désiré Birihanze.
Cette usine vient contribuer à la réduction des importations des biens, pour répondre aux besoins primaires et donner ainsi le go au développement de la chaîne de valeur des bambous en République Démocratique du Congo avec sa capacité de production de 3.000 boîtes par jour. Ce grand projet qui vient de se réaliser s’inscrit également dans le cadre du développement de la Zone Économique Spéciale de Kin Malebo qui sera spécialisée dans la transformation du bois, a dit le ministre de l’Industrie.
Jetant des fleurs à la promotrice de cette usine de fabrication des cure-dents, avec sa marque ” 243 Cure- Dent”, Leaticia Mayo Mpanga, le ministre Julien Paluku Kahongya a promis l’accompagnement du FPI pour accroître sa capacité de production.
« Je demande à tous les Congolais d’acheter les cure-dents qui sont made in Congo. Que les gens aillent dans le super marché pour acheter des cure-dents qui viennent d’ailleurs et qui créent de l’emploi ailleurs. C’est l’occasion d’interpeller toutes les Congolaises et tous les Congolais à travers Mme Leaticia Mayo. La RDC a amorcé la chaîne des valeurs des bambous, c’est-à-dire à travers les bambous, on peut faire d’autres produits dont le premier est visible. Ça s’appelle cure-dents », a réagi le patron de l’Industrie congolaise.
De son côté, le ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Désiré Birihanze a quant lui appelé les jeunes entrepreneurs à plus d’initiatives, car ils ne seront plus soumis à la présentation d’une garantie ou une hypothèque avant le financement de leurs différents projets grâce au protocoles d’accord signé dernièrement par le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) et le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).
«Nous voulons l’appropriation de l’indépendance du pays par les filles et fils du pays pour lutter contre l’inflation. La production commence par la base. Laëtitia a écrit son nom dans l’histoire du pays. Rappelez-vous Lumumba l’a dit, nous allons nous même écrire notre histoire et nous sommes en train de le faire », dit-il.
Satisfaite de la réalisation de ce projet qui prend corps aujourd’hui l’entrepreneur, Laetitia Mayo Mpanga a félicité le Président de la République, Félix Tshisekedi et le Gouvernement pour les différentes facilités dont son entreprise est bénéficiaire.