Julien Paluku et Marie-Chantal Nijimbere cogitent sur le renforcement des échanges commerciaux 

Les Gouvernements congolais et burundais s’engagent à renforcer la mise en œuvre de l’accord commercial bilatéral signé en 2022 pour faciliter les échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo et le Burundi.

Cet engagement a été pris au cours d’une réunion stratégique ce mardi à Kinshasa entre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya et la Ministre burundaise du Commerce et Industrie, Marie-Chantal Nijimbere.

Ces deux personnalités ont insisté l’accélération des travaux de construction des infrastructures publiques dont les marchés, postes frontaliers et ports le long de leurs frontières communes, et cela,dans le cadre du projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs-PFCI financé par la Banque Mondiale.

C’était l’occasion pour le Ministre du Commerce Extérieur de rassurer le Gouvernement burundais que la série des mesures gouvernementales interdisant l’importation temporaire de quelques produits dont les bières et boissons gazeuses pour sauvegarder les industries congolaises ne concernent pas les produits d’origine burundaise, et ce, conformément à l’accord commercial bilatéral qui lie ces deux pays voisins a conclu Julien Paluku Kahongya.

De son côté, la Ministre burundaise du Commerce et Industrie a salué cette coopération commerciale et en a profité pour remettre officiellement l’invitation à son collègue de la RDC pour participer le 31 octobre prochain à Bujumbura au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres du Marché Commun de l’ Afrique Orientale et Australe (COMESA) qui va traiter plusieurs sujets dont celui du Régime Commercial Simplifié-RECOS .

Signalons qu’à cette occasion, le Burundi a sollicité l’appui de la RDC pour sa réintégration dans l’AGOA, car le forum AGOA 2025 sera organisé en juillet prochain à Kinshasa.