Julien Paluku invité au 50ème anniversaire de la MIDEMA 

Les travaux d’installation des usines d’huile de palme, huile palmiste et de biodiesel dans la province du Kwilu de la société CHRISNOVIC bénéficiaire d’une subvention de l’Etat congolais et d’un financement du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) ont atteint plus 92%.

L’information a été livrée ce mardi à Kinshasa au ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya par le Patron Directeur général de CHRISNOVIC, Hyacinthe Kabamba au cours d’une réunion d’évaluation, et ce, avant l’inauguration sous peu par la plus haute Autorité du pays

« D’ailleurs, c’est la raison même de ma visite, faire le point du projet. Vous vous souvenez en son temps au mois d’octobre, le ministre de l’Industrie avait signalé qu’on était à 90% du projet. Aujourd’hui, nous sommes à 92%. Nous sommes disposés à communiquer avec le ministre sur les différentes dates jusqu’à une date approximative de l’inauguration qui interviendra avant la fin du 3ème trimestre. On a déjà commencé le test des différentes machines pour la production. Ce qui bloque, en termes d’équipements, non, mais on a besoin de l’acide sulfurique et le méthanol, des produits qui ne sont pas disponibles au pays, mais qui importés de la Chine », a-t-il indiqué.

A l’occasion, il a précisé que le bateau a quitté le 17. Et de la Chine à ici on a besoin de deux mois, ce qui fait que l’arrivée approximative au niveau de Matadi c’est vers fin juin, sans oublier le temps de faire le dédouanement et l’acheminement vers fin juillet. Il faudra au moins compter 1 mois pour les tests. Donc fun août, on aura déjà fait les trois compartiments des usines.

A l’en croire, le ministre était très content du projet. On n’a pas amené les problèmes, on est venu faire l’évolution. Pour lui, que le projet soit opérationnel de façon de marquer l’industrialisation dans le coin. Ce qui veut dire que c’est un coin assez reculé et que cette industrie puisse fonctionner pour donner de l’espoir à la population du coin.

Peu avant, le ministre s’est entretenu avec le staff dirigeant de la Minoterie de Matadi (MIDEMA). La protection de cette industrie locale et la célébration de son 50ieme anniversaire d’existence prévue en mi-juin ont été au centre de cette réunion

« Il était question simplement su 50ème anniversaire de la Minoterie de Matadi (MIDEMA), parce que nous sommes arrivés dans votre et grand pays en 1973 et que nous sommes en 2023, voilà 50 ans que nous sommes avec vous. Nous sommes venus présenter nos respects au ministre et une invitation à se joindre à nous au cours de ce jubilé qui aura lieu au milieu du mois de juin. Naturellement le ministre qui est notre tutelle, c’est notre conseiller naturellement, il a été réjoui de notre invitation et je veux lui donner la primeur de sa réponse », explique-t-il.

Quant au déroulement des festivités du 50ème anniversaire, il a laissé entendre que le ministre va commencer par Matadi. « Nous allons venir le lendemain pour fêter à Kinshasa. La bonne nouvelle, pour MIDEMA, nous sommes 40% l’Etat congolais. Nous avons une société américaine qui détient les 51% et quelques actionnaires minoritaires. Le fait que nous ayons l’Etat avec nous, naturellement nous aide à évoluer parfois dans un environnement assez difficile », reconnait-il.