Julien Paluku, panéliste à la 2ème journée de Rebranding Africa Forum à Bruxelles
Paneliste ce vendredi à la deuxième journée du Rebranding Africa Forum à Bruxelles en Belgique, le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a appelé les décideurs africains d’éviter la précipitation et de définir en amont les produits d’origine qui seront bénéficiaires du démantèlement tarifaire dans le processus d’opérationnalisation effective de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Cette zone a pour objectif de stimuler le commerce intra-africain, mais aussi d’aider l’Afrique à s’industrialiser et à diversifier sa production au-delà de l’énergie et des Mines.
La République Démocratique du Congo qui constitue un maillot fort pour la connectivité de l’Afrique, dispose de son Plan Directeur d’Industrialisation avec six composantes notamment routière, aéroportuaire, portuaire, ferroviaire, énergétique et les zones économiques spéciales chiffré à 58,4 milliards de dollars américains , et ce, pour faire face aux défis de la ZLECAF.
Car en 2022 à Niamey au Niger, Chefs d’État africains avaient décidé que les pays puissent consacrer désormais 10% de leurs budgets à la promotion de l’industrialisation, a-t-il ajouté devant la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Ministre d’État belge, André Flahaut, des décideurs et investisseurs européens, mais aussi des responsables africains.
Signalons que la ZLECAF vise l’intégration économique plus large et plus profonde pour attirer les investissements en stimulant le commerce et en réduisant la pauvreté dans une Afrique prospère.