Julien Paluku présente le projet Chrisnovic, un modèle de l’industrialisation pour la croissance et la diversification de l’économie et du développement rural 

Le Ministre de l’Industrie a fait un aperçu du développement du projet Chrisnovic, un modèle de l’industrialisation pour la croissance et la diversification de l’économie et du développement rural congolais.

Il a rappelé que ce projet qui bénéficie d’un financement du Gouvernement à travers le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) pour contribuer au développement de la province du Kwilu et résorber le chômage vise à rajeunir 5.400 hectares des plantations et à installer trois (03) usines d’extraction et de production d’huile de palme, d’huile palmiste, d’huile de table, de biodiesel et de tourteaux.

A ce jour, a-t-il précisé, le rajeunissement de ces 5.400 hectares a déjà atteint 24% de son exécution. Et l’installation des usines est déjà effective et n’attend que les essais qui sont programmés du 20 mai au 25 juin 2023 pour l’usine de palme et palmiste, du 01 juin au 16 juillet 2023 pour l’usine d’huile de table ; et du 30 juillet au 28 août 2023 pour l’usine biodiesel.

Revenant sur l’impact socio-économique de ce projet, le Ministre de l’Industrie a évoqué, au plan national, l’économie des devises sur les importations alimentaire, la réduction du déficit actuel dans la production d’huile et l’élargissement de l’assiette fiscale.

Au niveau provincial et local, le projet contribue à soutenir l’agriculture et la sécurité alimentaire, à relever la vie communautaire de près de 4.000 ménages et créer 3.000 emplois, à assurer la maintenance des routes de dessertes agricoles, la mise en fonction des micros barrage hydroélectrique sur la rivière Luningu et un centre photovoltaïque avec l’appui du Fonds de promotion de l’Industrie et de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER).

Au regard de ses objectifs, le Projet Chrisnovic est une réponse palpable à la vision du Président de la république, Chef de l’Etat, dans le domaine de l’industrialisation, de la promotion de l’agriculture avec le principe de la revanche du sol sur le sous-sol, ainsi que la réalisation de la promesse faite par lui de faire des congolais des millionnaires.