Julien Paluku remet aux mandataires du FPI, de l’AZES, de la DGCDI et du CCB les copies du décret du Premier ministre qui leur accorde les droits et les avantages

La consolidation de la gestion axée sur le résultat au niveau du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) et du Conseil Congolais de la Batterie (CCB) était au centre de la réunion technique ce lundi à Kinshasa entre le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et les Présidents des Conseils d’Administration et les Directeurs Généraux ainsi que les Directeurs Généraux Adjoints de ces établissements publics sous tutelle du ministère de l’industrie.

Le ministre a insisté sur l’efficacité et l’efficience, mais aussi la collaboration franche entre ces mandataires publics.

A cette occasion, Julien Paluku Kahongya remis à ces animateurs le Décret du Premier Ministre du 12 avril 2023 portant statut des mandataires publics dans les établissements publics en République Démocratique du Congo; décret qui accorde des droits et avantages sociaux.

Au nom de l’équipe, la Présidente du Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), Vicky Katumwa Mukalay a indiqué que ce décret du Premier va booster un travail de qualité chez les mandataires publics

« C’est la toute première fois que le ministre réunit toutes les structures de son ressort. Il s’est agi d’abord de nous présenter officiellement le décret portant fonctionnement des établissements publics ainsi que des entreprises publiques, qui modifie le décret de 2013 par rapport aux avantages des mandataires publics passifs et non actifs », explique-t-elle, avant de rassurer qu’il y a les bruits qui couraient par-ci par-là et qui ont fini par ce décret.

Aussi, ajoute-t-elle, il nous a invités à la bonne collaboration, au bon climat de travail entre les différents organes qui constituent les différentes structures de son ressort. Il nous a aussi invités comme d’habitude à produire des résultats. Nous devons avoir des résultats qui vont permettre au chef de l’Etat d’avoir des éléments de langage pour la campagne à venir. Voilà grosso modo les quelques points que nous avons débattu, tout en le félicitant pour sa reconduction.

Vicky Katumwa Mukalay a terminé par dire que la valeur ajoutée, c’est le bon fonctionnement de nos structures pour qu’il n’y ait pas de difficultés à percevoir nos indemnités mensuelles, c’est aussi, dorénavant, les sources mises à notre disposition, il ne faut pas qu’on puisse les dilapider. Il faudrait travailler plus et gagner plus.

JMNK