Julien Paluku remet des certificats aux lauréats de la 1ère édition de la Master Class et du conclave des innovateurs et inventeurs congolais 

Bénéficiaires de la formation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à l’occasion du lancement officiel du Centre d’ Appui à la Technologie et l’Innovation de la RDC-CATI; les innovateurs et inventeurs congolais-lauréats de la première édition de la Master Class de 2019 et du conclave de 2023 seront reconnus désormais mondialement.

Remettant des certificats à plus de 250 lauréats ce mercredi à Kinshasa, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a fait entendre que CATI-RDC devient désormais un lieu de promotion d’incubateur, d’encadrement et d’orientation pour le financement des projets innovants, car ce renforcement des capacités en matière de propriété intellectuelle signe le décollage de la RDC

« Dans aucun pays au monde, les emplois publics n’ont résorbé le chômage. Ce sont les emplois privés. Avec nos intelligences respectives, nous pouvons créer de la valeur ajoutée à ce que nous avons et ainsi nous-mêmes être des entrepreneurs. Que ce centre nous aide à créer les incubateurs de développement. Des incubateurs qui seront les lieux où les jeunes vont faire éclore leur intelligence », dit-il.

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) va aider la RDC à matérialiser le grand projet de relance du réseau national de CATI a déclaré Ituku Elangi Botoy, chef de la délégation de l’OMPI et formateur principal.

« Après 9 ans, nous sommes revenus et nous avons le réseau su centre d’appui à l’innovation et à la technologie. Ensemble, nous allons encore propulser ces participants pour qu’ils deviennent enfin les experts tout accomplis », indique-t-il.

De son côté,Patrick Faraja Daudi, Coordonnateur du réseau national de CATI-RDC a invité les innovateurs et inventeurs à plus de créativité.

Rappelons que les Ministre sectoriels dont celui de la Recherche Scientifique et Innovation, de la Culture, Arts et Patrimoine et des PTNTIC ont salué la relance de CATI-RDC

 

CELLULE DE COMMUCATION ET PRESSE