Justice : Constant Mutamba et les confessions religieuses s’accordent à assainir le secteur de culte en RDC 

Constant Mutamba, ministre d’Etat chargé de la justice veut donner un véritable coup de balai dans le secteur de culte en République Démocratique du Congo.

C’est dans ce contexte qu’il a échangé ce lundi 24 juin avec une délégation des chefs des confessions religieuses conduite par Evariste Ejiba Yamapia.

 

Leur discussion a été axée sur la nuisance sonore que produisent les églises pendant leurs cultes. Ils ont aussi évoqué le comportement souvent décevant de certains “hommes de Dieu” sur les réseaux sociaux, avant d’aborder la problématique du dédoublement de certaines églises.

 

Après avoir scruté toutes ces problématiques, Constant Mutamba et ses hôtes ont décidé d’un commun accord, de procéder rapidement à la mise en place d’une commission mixte pour identifier les églises et élaborer les conditions requises avant toute création d’une église.

 

«… A l’issue de nos entretiens, nous avons convenu qu’on va former une commission paritaire, nous allons envoyer quelques experts et les experts du ministère de la justice, ils feront une même commission pour donner les conditions et en même temps pour dire aux pasteurs que maintenant tous ceux qui nous suivent, doivent comprendre qu’à dater d’aujourd’hui, vous devez savoir de quelle confession à laquelle vous appartenez et cela vous permettra quand nous allons transmettre parce qu’il nous a demandé les listes », a fait savoir Ejiba Yamapia au sortir de l’audience.

 

Le ministre de la justice a, à cet effet, appelé toutes les plateformes religieuses de la République Démocratique du Congo à se conformer aux nouvelles exigences afin de remettre de l’ordre dans ce secteur.

 

« En ce qui concerne le F92, Il nous a rassuré et confirmé que tous ceux qui possédaient cela (ndlr F92) comme base juridique de leur fonctionnement, ils doivent oublier et donc bientôt il va prendre les arrêtés et cela, c’est à l’issue de la commission qui va se mettre au travail, aux hommes de Dieu, aux pasteurs, voyez quelle est la grande corporation dans laquelle vous appartenez. Aux plateformes, trouver déjà dans quelle confession religieuse vous vous aligner. Cela vous permettra de fonctionner normalement , voilà un peu en gros l’issue de cette audience qui nous a été accordée »

 

Profitant de l’occasion, les chefs des confessions religieuses du pays ont félicité le nouveau ministre d’État en charge de la justice pour sa nomination à la tête de ce ministère et ont également salué toutes les actions qui l’a initié depuis sa prise de fonction .

 

Osk