Justice : Lamuka/Fayulu porte plainte contre le gouverneur du Kasaï Central 

La coalition Lamuka/Fayulu a porté plainte le lundi 6 novembre contre le gouverneur du Kasaï Central John Kabeya Shikay au Parquet général près la Cour de cassation pour tribalisme, atteinte aux droits garantis aux particuliers et tentative de meurtre.

Cela fait suite à la dernière attaque contre la délégation de l’opposant Martin Fayulu dans la ville de Tshikapa au Kasaï.

“Ces coups et blessures graves à l’endroit de nombreux militants et militantes de la Plate-forme Lamuka/Fayulu, la destruction méchante du véhicule qui transportait le candidat de la plate-forme Lamuka/Fayulu sont de nature à donner la mort ou la perte absolue de l’usage d’un organe. Par ces comportements inciviques dont se sont illustrés les militants présumés de l’UDPS sous les ordres et l’instigation de monsieur John Kabeya Shikay, des lourdes présomptions de violation de la loi pénale pèsent sur toutes les personnes ayant participées directement ou indirectement à ces attaques barbares contre les militants et militantes venus nombreux accueillir Monsieur Martin Fayulu”, a écrit Maître Clément Muza.

La coalition Lamuka/Fayulu accuse le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Central d’avoir au cours de son meeting, tenu des propos qui mettent en caisse la neutralité des institutions publiques, la haine tribale et le rejet des non originaires.

La coalition Lamuka/Fayulu attend de la Cour de cassation les enquêtes urgentes et sérieuses, l’audition de Patrick Mathias Kabeya Matshi suite à ses propos qualifiés de haine et de prendre des dispositions utiles conformément à la Loi Pénale.

Faudra-t-il le rappeler dans un meeting tenu par le gouverneur du Kasaï Central à Kananga, John Kabeya avait déclaré “les candidats présidents de la République qui veulent avoir des voix devraient aller les chercher dans d’autres Provinces car le Kasaï Central est déjà réservé à un seul candidat, Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine: Kasaï Central Province wa Tshilombo Tshiseked! Kalkuena candidat mukuabu mua kulua, upeta meyi to….”.

Derick Katola