Justice: L’opposant Seth Kikuni condamné à 1 an de prison
Le président national du parti “Piste pour l’Émergence”, Seth Kikuni Masudi est condamné à un an de prison pour incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits. C’est ce qui ressort du verdict rendu public, mercredi 27 novembre 2024, par le Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe dans l’enceinte de la Prison Centrale de Makala.
Il y a une semaine, le Ministère public avait requis la peine de trois ans de prison contre cet ancien candidat à la présidentielle.
Dans une déclaration officielle, son parti politique a dénoncé une farce judiciaire et un procès politique orchestré pour museler l’opposition au président Félix Tshisekedi.
“Monsieur Seth Kikuni demeure innocent, en fait comme en droit. Il est victime d’un procès arbitraire visant à faire taire toute voix dissidente”, affirme son parti, qui qualifie également ce jugement de “partial”.
En outre, dit son parti, le Ministère public n’aurait apporté aucune preuve pour étayer les accusations.
Piste pour l’Émergence accuse par ailleurs l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) d’avoir instrumentalisé la justice.
“L’Administrateur général de l’ANR a donné injonction au Procureur général pour infliger une peine exemplaire”, ajoute ce parti de l’opposition, qui exige enfin la libération immédiate et sans condition de son leader ainsi que l’annulation pure et simple de sa condamnation qu’elle juge honteuse.
Seth Kikuni va interjeter appel
L’avocat de Seth Kikuni, Me Laurent Onyemba, qui qualifie ce procès de “politique”, annonce par ailleurs interjeter appel devant le Tribunal de grande instance.
« Le Ministère public était en difficulté pour asseoir les fondements juridiques de l’accusation… Mais qu’est-ce que nous remarquons ? C’est plutôt la volonté de l’Officier de police judiciaire. Ici, il s’agit de l’ANR, l’Agence nationale de renseignements, qui l’a dit clairement. Parce que c’est l’orientation qui a été proposée par l’ANR qui transparaît dans la décision du tribunal », a-t-il affirmé à la presse.
Et d’ajouter : « c’est un sentiment de déception fondamental, parce que l’État de droit que nous avons voulu dans ce pays n’est qu’un État de droit imaginaire, n’est qu’une posture prêt-à-porter d’une justice au contrôle et par procuration qui ne traduit nullement la volonté d’un État à aller de l’avant. »
A lui de conclure : « Nous nous proposons d’interjeter appel contre cette décision inique qui ne ressemble nullement à la justice, plutôt à un procès par procuration et un procès politique dans le souci d’émietter, de faire taire l’opposition et toutes voix dissidentes.
Signalons que c’est depuis le 2 septembre dernier que l’opposant Kikuni a été arrêté dans son bureau à Kinshasa.
Bernetel Makambo