Justice militaire en Ituri : Le coordonnateur du PDDRC-S et le président du G5 comparaissent devant la Cour Militaire   

La Cour Militaire de la province de l’Ituri a ouvert ce vendredi 18 août 2023, les audiences publiques contre le président des communautés victimes dites G5 Christian Utheki et le Coordonnateur du PDDRC-S en Ituri.

Selon le Ministère public, le premier prévenu est poursuivi par la justice militaire pour participation à un mouvement insurrectionnel, participation à une entreprise de démoralisation des troupes engagées dans les opérations militaires contre les groupes armés dans la zone.

Dans sa prise de parole, la défense de Christian Utheki a indiqué que les infractions mises à charge de son client ne sont pas de la compétence de la Cour Militaire, sollicitant le renvoi du dossier de Christian Utheki auprès du Tribunal Militaire de Garnison de Bunia.

Une proposition soutenue par le Ministère public ainsi que le premier président de la Cour Militaire qui s’est déclaré incompétent de continuer à instruire ce dossier.

Toutefois, le deuxième est lui poursuivi pour un présumé détournements de plus de 13 millions de Francs congolais alloués pour le paiement de la solde de militaires et policiers affectés à la garde de sa coordination.

Cette première journée était consacrée à l’identification des prévenus et connaissance du dossier par ces avocats. Du coup, ils ont sollicité auprès de la Cour Militaire le renvoi du dossier de Willy Debu, Coordonnateur du PDDRC-S en Ituri dans une juridiction civile.

Précisons que la décision de la Cour Militaire sur le renvoi ou pas est attendue pour le vendredi prochain dans une audience publique à l’Auditorat militaire de Bunia.

Alain Wayire