Justice: Stanis Bujakera passe sa première nuit à la prison centrale de Makala
Malgré les nombreuses déclarations des ambassades et des associations des journalistes, Stanis Bujakera Tshiamala vient d’être transféré à la prison centrale de Makala.
Le sort du journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala inquiète la communauté internationale. Correspondant de Jeune Afrique, il est accusé par la justice congolaise de propagation de faux bruits dans l’affaire de l’assassinat du député national Chérubin Okende. Arrêté le 8 septembre dernier à l’aéroport international de Ndjili alors qu’il s’apprêtait à voyager vers Lubumbashi, Stanis Bujakera Tshiamala a été transféré ce jeudi 14 septembre à la prison centrale de Makala.
Cette situation préoccupe les défenseurs de la liberté de la presse en République démocratique du Congo et dans le monde entier car les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier en toute sécurité et sans être inquiétés pour leurs opinions ou leurs enquêtes.
La détention de Stanis Bujakera Tshiamala est, selon quelques professionnels des médias, une atteinte à la liberté d’expression et doit être condamnée fermement pour la bonne marche de la presse qui est quatrième pouvoir.
Jean-Luc Lukanda