Kabinda dit oui à Pius Muabilu et à Fatshi 20
Samedi 9 décembre, la date restera gravée dans les annales de l’histoire de la province de la Lomami. Le leader incontesté Pius Muabilu Mbayu Mukala a signé son come-back, et cela, trente-quatre après. C’est une foule immense qui est venu accueillir son leader, le fils du terroir qui revenait dans la terre des ancêtres.
En bon notable Songye, l’Autorité morale du Regroupement politique AACPG est allé présenter d’abord ses civilités au grand chef de Basongye, Ya Kaumbu 4. Le point d’orgue de cette journée, c’était le rendez-vous au stade de Kamukungu entre le leader et sa base. C’est un stade de Kamukungu qui a dû refuser du monde. Ils étaient plus de 50 milles, les militants du CNC qui sont venus écouter religieusement son leader Pius Muabilu.
Dans son message sans équivoque à la population de Kabinda, l’Autorité morale du CNC, a demandé aux Kabindais en particulier, et à tous les fils et filles de Lomami de voter massivement pour Félix Tshisekedi, le 20 décembre prochain. Félix Tshisekedi, a-t-il poursuivi, c’est le candidat de la raison, le candidat de tous les Congolais.
Le président Félix Tshisekedi mène un combat sans merci contre les impérialistes de tout bord qui cherchent à diviser la Rdc en raison des motivations obscures. Les questions de développement de la Lomami a également occupé une place de choix dans ce grand oral de Pius Muabilu devant la population de Kabinda. Il faut se mettre ensemble, a-t-il martelé pour favoriser le développement de la Lomami. D’où son appel à l’unité à tous les fils et filles de Lomami pour la matérialisation de cet objectif noble.
Toujours au cours de ce meeting, peu avant l’adresse de Pius Muabilu à la population, le Directeur de cabinet, Me André Malangu, lui aussi candidat à la députation nationale a présenté tous les candidats du CNC et du regroupement AACPG à la population de Kabinda. Il a sollicité leur vote en faveur de tous les candidats membres du Regroupement politique de Pius Muabilu.
La journée n’a pas été de tout repos pour Pius Muabilu Mbayu Mukala. Tard dans la soirée, il a été reçu en audience par l’ordinaire de Kabinda, Monseigneur Félicien Ntambwe. Même si rien n’a filtré de leurs discussions, on croit savoir que les questions de développement de Kabinda ont constitué l’essentiel de leurs échanges.
Le dimanche dans la matinée, peu avant qu’il ne quitte Kabinda, le leader majeur a accordé plusieurs audiences aux différentes catégories sociales de la ville de Kabinda, venues lui présenter les doléances des divers ordres. En bon père de famille, il a promis dans la mesure de ses moyens d’apporter des solutions idoines dans un avenir très proche
Martin Mudimbi Kapenga, envoyé spécial