Kabinda : Nathan Ilunga quitte le gouvernorat pour aller siéger à l’Assemblée nationale
Élu député national dans la circonscription électorale de Kabinda, le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi quitte le gouvernorat pour ne pas être frappé par le cumul des fonctions. Nathan Ilunga vient de laisser le gouvernorat entre les mains de son vice, Jean-Claude Lubamba qui va désormais assumer l’intérim pour achever le mandat jusqu’à l’élection du nouveau gouverneur de la province.
Signalons que la cérémonie de remise et reprise a lieu à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, ce samedi 02 mars 2024 dans la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial de Lomami et cela, en présence des membres du gouvernement provincial, ceux du conseil de sécurité, des acteurs de la société civile ainsi que des agents et cadres du gouvernorat de Lomami.
Dans sa lecture du procès-verbal de remise et reprise, l’Inspecteur territorial, Ananis Mukanz, dit avoir fait l’inventaire des actifs et passifs au cabinet du gouverneur sortant, tout comme à la résidence officielle que laisse le troisième gouverneur de l’histoire de la province de Lomami depuis son existence.
Se confiant à la presse, Nathan Ilunga a reconnu les difficultés que connaissent la province, notamment sur le plan financier, même si son gouvernement avait mis en place toutes les stratégies pour les surmonter en dépit de la non rétrocession par le pouvoir central.
Pendant environ 2 ans de gestion, le gouverneur sortant dit avoir laissé tant soit peu, quelques réalisations avec les recettes locales en l’absence des frais d’investissement qui ne sont jamais arrivés depuis leur avènement à la tête de la province. Il n’a pas manqué de demander pardon à ceux qu’il a offensé dura son règne, mais aussi, il a pardonné à ceux qui l’avait aussi offensé.