Kabuya «  éjecté », Buzibu « intérimaire »: Séisme et rififi à l’UDPS !

La Convention Démocratique du Parti (CDP) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) vient de « tourner la page » à l’ère Augustin Kabuya Tshilumba à la tête du parti présidentiel. Ce dernier vient d’être relevé de ses fonctions de Secrétaire général de l’emblématique parti politique de Limete.

C’était à l’issue de la session extraordinaire organisée par la CDP, dimanche 11 août 2024 à la paroisse Sainte-Anne, dans la commune Kinshasa.

Dans le camp de celui que l’on considère comme déchu de ses fonctions, on rejette cette déchéance. Le camp de Kabuya parle d’une «  réunion des frondeurs qui ne se réfèrent pas aux textes » et arguent qu’il n’en est pas question. « Kabuya reste à son poste », défie-t-on.

« Monsieur Augustin Kabuya est relevé de ses fonctions de Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi », a déclaré un des cadres de la CDP, André Mbata.

A en croire cette structure du parti dont Félix Tshisekedi est « autorité de référence », cette décision est justifiée par son inquiétude face à la « salve de déclarations et de mouvements, mettant ainsi le parti dans une situation de confusion totale ».

Pour procéder au remplacement d’Augustin Kabuya, la CDP a désigné « Déogratias Bizibu Balola », comme Secrétaire général ad intérim de l’Udps. Ce dernier était jusqu’à ce jour, l’adjoint de celui que les combattants appellent « Muana Bute ».

« Monsieur Déogratias Bizibu Balola, secrétaire adjoint du parti et président, assume dès ce jour les fonctions de secrétaire général ad intérim », tranche la CDP, en attendant la réaction du camp Kabuya, qui pour lui, les prérogatives de la CDP sont celles d’un organe de concertation et non de décision.

André Mbata satisfait

Ayant pris part à cette session de la CDP, le professeur André Mbata, député national sur la liste UDPS, fait savoir que cette décision vient raviver le parti au pouvoir.

Pour lui, « Augustin Kabuya n’était plus dans l’idéologie du parti ». Mbata estime qu’ « aujourd’hui c’est un grand jour, qui signifie le début de la renaissance du parti, parce que nous avons été frappés par la décision de la Commission de discipline du parti. C’était un cas de déviationnisme. On a connu un individu qui était l’un des plus piètres dirigeants de ce parti, alors que nous devons soutenir le Chef et « conserver le pouvoir le plus longtemps possible », à l’intérêt de notre peuple. L’ancien SG a renoncé aux idéaux du parti. Il était la somme de toutes les antivaleurs contre lesquelles nous nous sommes battus », déclare André Mbata à l’issue de rencontre de Sainte Anne.

Bizubu appelle à l’apaisement

Après sa désignation, Déogratias Bizibu s’est dit satisfait. D’un ton rassurant, il précise que : «  c’est avec émotion que j’accepte d’assumer l’intérim de Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ».

Profitant de l’occasion, il lance un appel à l’unité derrière Félix Tshisekedi pour la relève des défis auxquels fait face le pays.

«  J’invite tous les membres du parti à ce qu’on reste uni derrière son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi pour qu’il relève les défis auxquels il fait face ; pour que le Congo puisse aller vers le développement », a-t-il lancé, estimant que l’UDPS doit être un soutien pour Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, Déo Bizibu dit considérer ce rôle d’intérimaire comme celui de collaboration. C’est ainsi qu’il interpelle tous les bureaux du parti pour un travail collégial, ce, sous leur autorité de référence qu’est Felix Tshisekedi. Dans l’entre- temps, il lui rend hommage « puisqu’il n’a jamais abandonné sa base et son parti l’Udps ».

« Vaste blague »

Réagissant à cette défenestration, le camp de Kabuya parle d’une vaste blague. Cela, après avoir refusé la tenue de cette session extraordinaire de la CDP, annonçant plutôt la convocation de la Convention démocratique du parti pour une session inaugurale.

Une source de ce camp argue que « plusieurs hauts cadres qualifient de vaste blague l’acte posé par les frondeurs ce dimanche 11 août à Kinshasa ».

«L’honorable Augustin Kabuya  reste toujours le Secrétaire général, faisant fonction du président intérimaire ayant la compétence d’engager le parti auprès des tiers », estime les proches de Kabuya.

Le camp fidèle au SG «  défenestré » fait remarquer que « les frondeurs ont violé systématiquement la procédure de la convocation de la Convention Démocratique du Parti. Sur les 110 membres de la CDP, moins de 34 étaient présents à la messe noire dite contre Kabuya. Sur 150 députés nationaux, 40 sénateurs, 15 ministres , mandataires, seuls moins de 20 était présents. La majorité des fédéraux ont la Convention. Pire encore, presque tous les députés provinciaux étaient absents. Tout ceci s’est fait en violation de l’article 30 des statuts du parti. L’action des frondeurs est une autosatisfaction qui ne concerne pas le parti », a insisté un proche de Kabuya dont les propos ont été rapportés dans les médias hier tard dans la soirée.

Ce jeu de ping-pong va profiter à quel camp ? Telle est la question que l’opinion se pose pour l’instant. Un séisme et du rififi qui risquent de fragiliser davantage le parti au pouvoir déjà miné par des querelles. Si rien n’est fait dans le sens à colmater les brèches pour ressouder l’ossature et recoller les tissus de l’UDPS, ce sera le requiem. Un requiem qui coûtera cher à ce parti.

Dommage que c’est le parti au pouvoir. Le pouvoir politique, économique et social des Congolais.

Bernetel Makambo