« Kagame ne peut se permettre de telles fausses revendications territoriales sans le soutien des États-Unis et de la Grande Bretagne … » (Dr. Prof. Antoine Roger Lokongo)
Sur son mur sur watsapp, le Dr. Prof. Antoine Roger Lokongo révèle que Kagame est un parvenu qui est sorti immédiatement d’un camp de réfugiés en Ouganda sans formation idéologique sauf la haine contre les Hutu que les Anglais et les Américains qui ont mis le premier kalachnikov entre ses mains ont exploité. Kagame a utilisé son kalachnikov pour tuer d’abord Rugiema, le leader du Front Patriotique Rwandais qui avait une culture et une formation solide, puis il a tué Habyarimana, puis les Anglais et les Américains ont mis toute une machine propagandiste en marche au profit de Kagame pour créer une illusion selon laquelle, en 1994, les Tutsi ont été presqu’exterminés comme les juifs de 1940-1945.
Ils sont parvenus à faire avaler cette version kagamienne au monde entier pour acheter sa sympathie et pour servir d’écran de fumée pendant plus de 25 ans de guerres successives d’agression, au génocide de plus de 10 millions de Congolais, l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila, le pillage systématiques des richesses du Congo, le viol utilisé comme arme de guerre et le cannibalisme (voir témoignages des rescapés Congolais devant le Pape).
Et maintenant Kagame vient de concéder une grande victoire morale au profit du peuple Congolais. Le monde entier se rend maintenant compte que Museveni et Kagame ont utilisé les ressortissants rwandais comme Cheval de Troie, que ça soit le RCD, le CNDP, le M23, les Banyamulenge, que sais-je encore ? D’ailleurs, il n’y a jamais eu une tribu qui s’appelle Banyamulenge au Congo, où, le nom de chaque tribu correspond à la langue que ses membres parlent.
Il n’y a pas une langue qui s’appelle Nyamulenge chez nous. Mulenge est une montagne au Sud-Kivu dans la région de Fizi ou la Croix Rouge Internationale a installé les réfugiés Tutsi fuyant les tueries inter-ethniques au Rwanda en 1959, 1962, 1972 et évidemment en 1994. « Chez nous on est Mokongo parce qu’on parle kikongo. On est Muluba parce qu’on parle Tshiluba, ainsi de suite », précise-t-il.
Cependant, le problème de la nationalité Congolaise des ressortissants Rwandais a été résolu à Sun City. Constitutionnellement, la nationalité congolaise a été octroyée à tous les anciens réfugiés Rwandais mais pourquoi la guerre n’a toujours pas cessé ?! Les masques viennent de tomber. Les déclarations de Kagame constituent une grande victoire morale pour le peuple Congolais parce que le monde entier peut maintenant voir que la finalité de cette guerre d’agression épisodique rwando-ougandaise contre le Congo avait pour finalité la balkanisation de l’Est du Congo et son annexion au Rwanda et à l’Ouganda.
Mais Kagame ne peut se permettre de telles fausses revendications territoriales ou une telle réécriture de l’histoire sans le soutien des États-Unis et de la Grande Bretagne ou sans la complicité de l’Union Africaine, de l’EAC et d’un régime faible, traître et finissant à Kinshasa qui est allé s’agenouiller devant Kagame et ressusciter les M23. L’agenda caché (ubwenge ou mensonge n’est pas une antivaleur chez les Tutsi) de l’International Tutsi power ou de l’Inkotanyi est mis à nu et je ne vois pas le reste des pays du monde, plus particulièrement les pays de la SADC, la Russie, la Chine, etc., cautionner la violation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale d’un autre pays comme la RDC.
Kagame a besoin d’une bonne leçon d’histoire sur l’origine des frontières entre le Congo, le Rwanda et le Burundi que le monde entier maîtrise déjà, y compris ses sponsors américains et anglais. Le Rwanda et le Burundi dans leurs formes actuelles n’ont jamais existé avant 1900. Jan Vansina, le célèbre historien et anthropologue belge, surtout connu pour ses travaux sur l’Afrique Centrale et orientale ancienne et l’utilisation des sources orales, le confirme dans son livre: «L’Evolution du Royaume du Rwanda: Des origines à 1900″.
Selon Vansina, il n’y a jamais eu une quelconque chefferie Tutsi liée au Rwanda central dans l’actuelle République Démocratique du Congo. Il n’y a jamais eu une quelconque annexion d’une partie de l’actuelle RDC par le Royaume (Tutsi) au Rwanda. Il y avait certes des tentatives mais elles ont été toujours repoussées par les Bahavu et les Bashi au Sud et par les Hunde au Nord.
D’ailleurs Jan Vansina signale qu’il y avait un jeune roi Tutsi menacé de d’être renversé par une coalition des Hutu et des Tutsi (ses propres frères) qui a pris refuge chez les Bashi. Le prêtre historien linguiste Jésuite Belge G. Van Bulck a été le premier à compiler la liste des noms ethniques liés à chaque territoire au Congo Belge par ordre alphabétique.
Les ethnies wa-Hutu et wa-tutsi sont cités certes mais localisées au rwanda-urundi, pas au Congo. Quand Museveni et Kagame réclament une deuxième Conférence de Berlin, et bien ils seront perdants parce que la première carte géographique de la région des grands lacs issue de la Conférence de Berlin montre que les territoires du Rwanda occidental actuel constituent des terres des Hunde et qui revenaient donc au Congo mais que les Belges ont cédé à l’Allemagne à partir du vrai 30eme méridien (le Rwanda et le Burundi étaient jadis des colonies allemandes jusqu’à la première guerre mondiale), notamment Ruhengeri, Gisenyi, Kibuye, Cyangugu.
Les historiens Congolais Ndaywel et Mugaruka l’ont bien prouvé dans leurs écrits. En 1910, les Belges, les Allemands et les Britanniques ont réglé la question de la frontière entre le Rwanda, l’Ouganda et le Congo après de nouvelles revendications territoriales par l’Allemagne sur le Congo. A cette occasion, la Belgique a eu gain de cause. Il était un fait établi qu’il n’y avait aucun lien ethnographique entre les Africains de la côte ouest du Lac Kivu, y compris l’île d’Idjwi, et ceux du Rwanda (côte est du Lac) et la présence des missionnaires Allemands de part d’autre du lac Kivu ou des deux côtés ouest et est du lac Kivu ne constituait pas une preuve à contrario.
La Conférence s’est soldée par la cession de Ndorwa à la Grande Bretagne. Aujourd’hui, Ndorwa appartient à l’Ouganda alors que c’était une partie du Rwanda. C’est là où Kagame doit aller chercher à revendiquer et récupérer des terres, pas au Congo. C’est plutôt le Rwanda qui doit des terres au Congo. Les masques viennent de tomber. Le Congo doit capitaliser sur cette victoire. Le Rwanda et l’Ouganda mis ensemble peuvent constituer la superficie d’une seule province au Congo. Nous au Congo sommes plus de 100 millions d’habitants et nous avons des potentialités énormes, immenses. C’est absolument inconcevable que nous soyons colonisés par les petits pays comme le Rwanda et l’Ouganda, même si nous savons que nombreux sont les Rwandais et les Ougandais qui ne partagent pas la folie de leurs dirigeants Tutsi Museveni et Kagame.
Il est absolument inacceptable que nous soyons colonisés par d’autres Africains en plein 21eme siècle. Nous devons, comme Mzee Laurent Désiré Kabila l’a envisagé, “ramener la guerre d’où elle est venue !” Les masques viennent de tomber, nous le répétons. C’est une victoire morale pour le Congo. En ramenant la guerre d’où elle est venue, nous lutterons pour une cause juste aux yeux du monde entier car notre souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de notre pays sont sacrées et jamais négociables. Nombreux sont les Congolais qui partagent cette vision de Mzee Laurent Désiré Kabila, sauf, et il faut le réitérer, le régime actuel des néo-mobutistes, jouisseurs, un régime faible en place à Kinshasa qui est allé s’agenouiller devant Paul Kagame et qui est allé ressusciter les M23. Rappelons aussi que Mobutu a cédé le territoire de Katumba au Sud-Kivu au Burundi que les Burundaise appellent “Gatumba”.