Kalehe : 50.000 personnes ont besoin d’une assistance alimentaire dans la zone touchée par les inondations

Selon le dernier rapport de Ocha, les inondations et des glissements de terrain catastrophiques dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, ont tué au moins 400 personnes entre le 2 et le 4 mai. La recherche des milliers de disparus se poursuit.

Dans les villages touchés, de nombreux survivants ont perdu leurs maisons et vivent dans des familles d’accueil, car 3 000 maisons y ont ont été détruites.

Un nombre encore plus important de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance et l’accès aux voies d’approvisionnement vitales est rompu, car les champs et les routes ont été emportés par les eaux. La nourriture fait cruellement défaut.

Une première estimation du nombre de personnes affectées et ayant besoin d’une assistance alimentaire est de 50 000.

La région a déjà accueilli 108 000 personnes déplacées internes qui ont fui le conflit au NordKivu et dans les Hauts Plateaux (Sud-Kivu).

Beaucoup ont été victimes des inondations.

L’insécurité alimentaire était déjà répandue au sein de la population de Kalehe, dont 5 % se trouvaient dans une situation d’urgence (IPC 4) et 20 % dans une situation de crise (IPC 3). Selon les projections, 224 000 personnes seraient en situation d’insécurité alimentaire grave (IPC 3+).

Les personnes qui accueillent les nouveaux déplacés sont des familles qui, aujourd’hui plus que jamais, risquent de souffrir de la faim et ont besoin d’une intervention d’urgence.