Kalehe : Un incendie a causé la mort de 6 enfants, 428 blessés et d’importants dégâts matériels

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport de l’état et l’administration du territoire national.

Au cours de la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population a été marqué par : La montée du regain d’intérêt de la diplomatie occidentale vis-à-vis de la République Démocratique du Congo, attestée par la dernière visite des membres du Congrès Américain à Kinshasa et dont la déclaration de pouvoir renforcer le partenariat entre les deux pays, a suscité des commentaires au sein de l’opinion nationale ;

La mise en place, par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), d’un Cadre d’échange dénommé « Maison des élections » dont l’intérêt est de permettre au public et aux médias de suivre les étapes du processus électoral ; L’attente de la décision du Président de la République après la tenue de la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu.

Sur un autre volet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a informé le Conseil des efforts continuels pour endiguer la criminalité et le banditisme urbain afin de restaurer l’autorité de l’Etat.

Dans le registre des catastrophes et sinistres, il a fait état de l’incendie survenu au camp de déplacés de Kishushu dans le territoire de Kalehe. Cet accident déplorable a eu pour effets, la mort de six enfants, 428 blessés et d’importants dégâts matériels dont les habitations des déplacés.

Dans la province de Maniema, plus de quatre-vingt-dix maisons ont été détruites par la pluie torrentielle dans la cité de Salamabila, territoire de Kabambare, le 20 août 2023.

Les provinces minières, à l’instar du Haut-Katanga et du Lualaba, connaissent des cas d’éboulement dans les zones d’exploitation, du fait de la creuse artisanale.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a rassuré le Conseil de toutes les dispositions qui ont été prises pour faire face à ces si

tuations.