Karaté: Organisé du 8 au 9 avril 2023 à la Place Commerciale 7è Rue Limete, Le Tournoi inter clubs de l’école de karaté Mike Mutudi a vécu

Deux jours durant, la Place Commerciale de Limete 7è rue et particulièrement le terrain de basket-ball a vécu une ambiance particulière. Sur le lieu, l’école de Karaté Mike Mutudi y a organisé le tournoi inter clubs pour jeunes filles et garçons.

Promu récemment Ceinture Noire 6è Dan par la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’Fékaco’’ lors du dernier test de passage de grades supérieurs, Me Mike a répondu à notre question à l’issue de ce tournoi : ‘’Comme à l’accoutumée, il n’y a pas de victoires sans préparation, l’école de karaté Mike Mutudi s’est assignée la mission d’encadrement de la jeunesse. Nous devons mettre les athlètes en performance. C’est ainsi que nous avons organisé ce tournoi inter clubs dénommé ‘’Mike Mutudi’’ pour mettre nos athlètes en évidence et en performance. Ce tournoi avait commencé samedi 8 et nous la clôturons ce dimanche 9 avril 2023’’.

Quid des participants ?

Mike Mutudi : ‘’Nous avons aligné au moins 200 participants toutes catégories confondues suivant les règlements de la Fékaco et du monde le souhaitent.

Aviez-vous bénéficié du soutien ou apport d’un sponsor ?

Mike Mutudi : ‘’La Fondation Dieu Merci qui est une asbl d’encadrement des jeunes et des personnes vulnérables pour une meilleure intégration sociale, a en son sein plusieurs départements notamment les sports de compétition, la santé, assistance aux orphelins et autres, n’a pas de soutien. Seulement, nous travaillons avec le soutien de bons samaritains, les hommes de bonne foi qui nous accompagnent ainsi que les membres qui cotisent tant soit peu pour accompagner l’initiative. Et du reste, nous n’avons pas encore un soutien. Sauf qu’il y a qu’en même un homme de bonne foi Joseph Makolo Tshibuabua, le président d’honneur qui a toujours mis sa main dans sa poche pour nous soutenir à un degré de pourcentage assez élevé. Mais du reste nous ne sommes pas encore soutenus. Voilà nous lançons notre vœu de voir notre gouvernement d’avoir un oeil regardant à l’égard de l’encadrement de la jeunesse. Parce que l’on a toujours parlé que la jeunesse, c’est l’avenir de demain. Nous ne voulons pas que cette expression soit un slogan mais que ça puisse faire vivre l’espoir. Que le gouvernement puisse définir un programme bien défini pour l’émergence de la jeunesse. Le sport seul, contribue aussi au développement du pays. Je puis dire que si le gouvernement met des moyens, nous allons produire de bons champions. A toute personne si on lui confie une mission, il se pose toujours la question que faire ? cela veut dire que c’est la préparation qui est à la base de toute réussite. Nous sommes d’avis qu’avec l’avènement de notre partenaire de taille papa Kabulo qui est maintenant ministre des sports (NDLR cette école a commencé avec lui. Il est le parrain de l’école de karaté Mike Mutudi), je suis d’avis qu’il fera quelque chose pour cette école soit mettre en place un projet qui va permettre l’émergence de la jeunesse dans des conditions très favorables. Nous avons commencé l’école avec le ministre Kabulo. La 1ère émission je l’ai fais à la RTNC et sous son patronage. Laisse-moi vous témoigner, c’est un homme désintéressé du matériel. Il nous a soutenus sans conditionnement. Aujourd’hui, le résultat est palpable. Et je sais que là où il est, il est toujours fier de l’école de karaté Mike Mutudi. Et comme il est maintenant dans les affaires, tout ce qu’il avait comme projet, avec son poids que cela soit matérialiser et en faveur de la Fondation Dieu Merci et de l’école de Karaté Mike Mutudi dont il est le parrain’’.

Antoine Bolia