Kasaï : “400 policiers impayés depuis 5 mois dans le territoire de Luebo”, alerte le député national Olivier Tombe

Consacrée à l’examen et adoption du rapport de la commission ECOFIN sur la loi des finances, la plénière du vendredi a permis au député national Olivier Tombe Tombe d’étaler plusieurs problèmes de sa circonscription électorale de Luebo.

Dans une intervention du haut de la tribune de la chambre basse du parlement, l’élu du territoire de Luebo a présenté un tableau complètement sombre de la situation des agents de l’état y compris celle des policiers du coin. Selon cet élu, la province du Kasaï est complètement oubliée dans plusieurs programmes. Les planifications faites souvent par la fonction publique pour la paie des fonctionnaires de l’état ont toujours un sérieux problème au Kasaï”, regrette le député Olivier Tombe.

 

Et d’ajouter :

 

“Les planifications en terme d’alignement au niveau de la fonction publique ont de problème chaque fois pour ma province. Le cas de mon territoire de Luebo, pour tous ceux qui ont obtenu les matricules en 2018, seuls moins de 10% sont mécanisés tandis que plus de 500% sont mis à côté. Plus loin, les listings récemment publiés, presque la moitié des fonctionnaires ont été supprimés comme l’agriculture et la santé qui ont perdu presque 40% de ses agents, et on se demande par quel mécanisme ces paisibles fonctionnaires se retrouvent élagués dans les listings de paie ; il y a péril en la demeure » , a-t-il expliqué.

 

Avant d’ajouter

 

“Plus de 400 policiers sont impayés, il y a de cela 5 mois. Or les policiers ont le rôle de sécuriser les personnes et leurs biens, mais déjà quand ils font 30 jours sans être payé c’est trop, mais maintenant c’est 5 mois.

Que le gouvernement tienne compte de cet aménagement pour que la grogne qui est aujourd’hui entendue au niveau de mon territoire de Luebo soit entendue tout simplement et réparée pour que les paisibles citoyens soient rétablis dans leur droit”, a conclu le député national de Luebo.

 

Au perchoir de l’assemblée nationale, Olivier Tombe Tombe a fait savoir aux membres du gouvernement que la situation sociopolitique dans ce territoire est tellement critique, les routes n’existent presque pas, les agents de l’état mal rémunérés et grave même les agents de sécurité sont loin d’être bien servi.

 

Ilya quelques jours, le député Olivier Tombe avait saisi le VPm de l’intérieur pour le problème de la situation sécuritaire dans ce territoire. Le même processus est aussi entamé par le député Tombe auprès des ministres et décideurs du pays pour les solutions aux problèmes de tissus environnemental.

 

 

Jean-Luc Bakampenda Kabongo