Kasai Central 1: Le PROVED à la division provinciale boycotte-t-il la vision de Fatshi à la sous-division Dibaya 3 de Kamponde?

Kamponde, lieu où a étudié feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le père de notre Chef de l’Etat actuel, Felix-Antoine Tshilombo, tourne en rond à la veille de la rentrée scolaire 2023-2024 sans ses trois nouvelles écoles primaires voulu ainsi par le financement de l’Unicef. Les différentes enquêtes des autorités politico- administratives de la province après descente sur terrain à trois repises ont établi sans détours un détournement des fonds et des matériaux par les gestionnaires de la Sous-Division Dibaya 3 et ses complices qu’il protège. Il y a deux mois passés, les autorités de Kananga avaient demandé au sous-Proved de laisser à l’ONG NUSED/ NUTRIPAS la direction des travaux inachevés à Kamponde mission pour l’école Muibuanyi, travaux jamais effectués à Bena Nganza à Luekeshi et à Tshidimba.
Au moment où toute la population attend non seulement que justice soit rendue mais que la vérité éclate au grand jour pour savoir qui a détourné quoi et combien, et que Nutripas se batte pour achever les 3 écoles déjà financées, c’est alors que surgit la note du Proved Arthur Mputu Mutombo datant du 8 août 2023 pour brouiller les cartes et enterrer la quête de la justice et de la vérité en demandant à son sous-proved Tshisuyi Kabuebue de continuer les travaux. Confusion totale aujourd’hui dans cette partie du Kasaï Central. Tout le monde comprend maintenant une seule évidence : les véritables détourneurs des fonds et matériaux destinés à ces trois écoles de Kamponde se couvrent entre eux et cherchent à protéger leurs postes de travail au détriment de la pauvre population scolaire de Kamponde-mission.
Mille questions sans réponse. Sur la forme d’abord : les investigations de la ministre provinciale de l’EPST et ses deux collègues n’ont-ils rien produit ? Quand le gouvernement provincial demande que la poursuite des travaux passent sous la direction de Nutripas et le Proved lui désobéit, y a-il encore un pilote dans cet avion qu’est le Kasaï central ? Qui est au-dessus de l’autre dans la hiérarchie ? Et sur le contenu où le Proved floue tout le monde et tourne la population en bourrique : ne cherche-t il pas à rétablir un détourneur qui en sait un peu plus sur le partage du butin ? Pourquoi avait-il auparavant demandé au sous-Proved de faire la remise-reprise avec Nutripas et aujourd’hui il se contredit par son rétro-pédalage ? Tout le monde comprend à présent : le Proved doit des explications non seulement à la population de Kamponde et de Tshishilu mais à la province et à la nation congolaise entière !