Kasaï : Des maisons et églises détruites par une pluie accompagnée d’un vent fort

Plusieurs maisons détruites par une pluie diluvienne dans la commune rurale de Luebo, le samedi 20 mai 2023. C’est le député provincial Olivier Tombe Tombe et leader du coin qui livre cette information à la presse ce dimanche. L’élu du peuple sollicite une implication rapide du gouvernement provincial pour apporter une aide humanitaire à plusieurs victimes sans abris ni nourritures depuis le samedi.

n,

Cette situation a touché plusieurs foyers. Il est difficile de voir les croyants prier dans une église ou la toiture et totalement emportée. Les familles avec les enfants à l’âge scolaire sont dans des conditions invivables, car sans logement et nourriture. Les écoles qui ont perdu leurs toitures ou les salles de classe ne vont pas bien recevoir les élèves. « Voilà pourquoi j’estime que le gouvernement provincial est dans une obligation de faire quelque chose dans toute urgence », insiste le député provincial Olivier Tombe Tombe, l’élu de la circonscription électorale de Luebo.

Dans un message radio, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), coordination de Luebo appuie cette information, ajoute que 5 enfants et une femme sont grièvement blessés et seraient hospitalisés dans une structure sanitaire du coin sans aucun appui.

« Cette pluie accompagnée d’un vent violent a causé des dégâts énormes. Nous avons dénombré 60 maisons détruites, 5 enfants dont 3 garçons et 2 filles ainsi qu’une femme grièvement blessés », a déclaré Georges Katumba, coordonnateur de cette Ong non gouvernementale dans le territoire de Luebo aujourd’hui déchiré par les ravins.

Il est à noter que la société civile locale sollicite une aide humanitaire d’urgence auprès du gouvernement provincial en faveur des sinistrés. Parmi les maisons détruites, le député provincial Olivier Tombe parle des écoles, d’une église Kimbanguiste et des maisons commerciales. Outre la destruction des maisons, on note aussi les toitures emportées et murs écroulés.

Dans son message au gouvernement provincial du Kasaï, le député provincial Olivier Tombe Tombe estime que l’aide du gouvernement doit intervenir dans toute urgence, vu les dégâts causés et que les sinistrés sont depuis samedi dans de très mauvaises conditions de vie.

” Je pense que le gouvernement provincial doit vite intervenir, car les dégâts sont tellement énorme et que les victimes vive dans les conditions invivables ( inhumaines) grave avec les enfants et bébés de quelques jours seulement », note l’élu du peuple, avant d’ajouter que Luebo dans son ensemble est parmi les territoires de la RDC le plus touché par la détérioration du tissu environnementale et que le reste des maisons et édifices devrait être obligatoirement protégé.

Ce territoire est distant de plus au moins 245 kilomètres au nord-est du centre-ville de Tshikapa.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville

Kasaï : Bosco Gregoire Tshitenge et le député provincial Hubert Ngulandioko adhèrent dans le DTC de Théo Kazadi

 

 

Désormais, le professeur d’université Bosco Tshitenge et le député provincial Hubert Ngulandioko sont officiellement dans le parti politique Dynamique pour la transformation du Congo (DTC) de Théo Kazadi Muayila.

La signature de leurs fiches d’adhésion est intervenue ce vendredi 19 mai 2023 devant le président inter fédéral de la DTC Kasaï à Tshikapa Aaron Ntumba, secondé de quelques membres du bureau politique tels que Hubert Mbigho, le docteur Florimond Tshioko, Joseph Kakotshi et le président urbain Emil Prince Longi outre une foule immense venue assister à la cérémonie.

« J’ai pris cette décision pendant la journée pour éviter les malentendus. J’accompagne la vision du chef de l’État à travers le combat que mène l’honorable Théo Kazadi Muayila, qui est celui de rapprocher la population à l’objectif et d’ailleurs le DTC est un parti plus proche du pouvoir et son président et parmi les acteurs clés de l’Union sacrée dans le pays. Voilà pourquoi ma décision de servir le chef de l’Etat n’avait qu’un seul moyen, mon adhésion dans le parti d’un politique et député non conflictuel, mais surtout très actif au niveau national ».

« La dynamique pour la Transformation du Congo est un parti proche du pouvoir et son autorité morale est un élément majeur de l’Union Sacrée de la nation, voilà ce qui me pousse ce jour à adhérer au parti politique de la transformation », a-t-il ajouté.

L’homme a promis de tout faire pour installer dans les coins et recoins du territoire de Luebo le parti DTC dans un bref délai0

Le député provincial Hubert Ngulandjoko a aussi officiellement adhéré dans le parti politique DTC de Théo Kazadi Muayila le même jour, tournant ainsi le dos au PPRD de Joseph Kabila.

Dans un bref message, l’un des meilleurs députés provinciaux du Kasaï confirme avoir fait un très bon choix avec un parti non seulement très proche du pouvoir, mais aussi avec une vision du développement et d’accompagnement des actions du chef de l’Etat. Suis dans le Dtc pour qu’ensemble nous puissions transformer les choses, a déclaré l’élu de la circonscription électorale d’Ilebo.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville