Kasaï : La route Tshikapa Lunyeka coupée au village Luenda Basanga
Pas de trafic depuis trois jours entre Tshikapa et Lunyeka à cause d’un grand ravin qui vient de couper cette route au niveau du village Luenda Basanga , situé à 45 kilomètres de la ville de Tshikapa.
Les marchandises restent cependant bloquées et difficile que les véhicules et motos passent facilement, regrette Victor Lukusa un jeune du coin.
Touché par la détérioration du tissu environnemental dans cette partie de la province du Kasaï, Victor Lukusa appelle donc le gouverneur de province de lancer les travaux d’urgence sur cet axe routier.
La ville de Tshikapa a un problème sérieux des produits des premières nécessités tel que Maïs, alors qu’il ya des tonnes de maïs qui sont bloquées les villages par manque des routes de desserte agricole.
Victor Lukusa appelle les politiques, les leaders et responsables des ONG nationales et internationales d’intervenir en toute urgence.
La route Tshikapa Mweka passant par Luebo est aussi dans un état de délabrement très avancé dans sa partie Tshikapa – Kabambaie, tout comme Nsumbula DiBoko- Mutshima. Le Manque d’entretien et la négligence font parties des éléments importants à la base de la destruction de cette route, d’une grande importance économique.
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa