Kasaï: La société civile alerte sur le refoulement massif des Congolais par le gouvernement Angolais

Dans un message radio ce samedi, l’Abbé Trudo Keshilemba, acteur de la société civile alerte sur un refoulement de Congolais par le gouvernement Angolais. Il fustige aussi  une très mauvaise organisation de cette opération.

Depuis le matin de ce samedi, le gouvernement Angolais a décidé de faire partir chaque étranger sans documents. Malheureusement, la plus part reste nos compatriotes dans les villes comme Ndundu, Lukapa, etc.

« Nos compatriotes arrivent sans vêtements ni quoi. Les conditions de vie très compliquées. Au nom de la société civile, j’annonce au gouvernement cette nouvelle et leur demande de solliciter de leurs collègues de l’Angola le refoulement bien organisé qui va permettre à nos compatriotes de revenir au pays dans les bonnes conditions », a déclaré l’Abbé Keshilemba de la société civile.

Depuis plusieurs années, le gouvernement angolais continue de refouler les Congolais sans documents. Malheureusement, quelques jours après cette opération, les Congolais décident de rentrer encore au pays de Savimbi par manque d’une bonne vie au Congo de Kasavubu, s’étonne un acteur de la société civile à Kamako.

Les compatriotes congolais refoulés sortent à partir de Kamako, alors qu’ils doivent rejoindre leurs familles dans le Bandundu, Kananga ou Kinshasa. Il est important que le gouvernement trouve une solution rapide avant que le pire n’arrive, vu les conditions de vie des familles avec les personnes âgées et enfants en âge scolaire.

Le nombre exact des personnes refoulées est loin d’être maîtrisé vu la masse de ce matin. Nous attendons encore les rapports de services techniques de l’État à la frontière pour avoir une idée claire, a déclaré l’Abbé Keshilemba.

Jean-Luc Bakampenda