Kasaï : Le député Olivier Tombe propose un édit sur les mécanismes de gestion des effluents d’origine fluviale et domestique
Olivier Tombe Tombe, député provincial élu de la circonscription électorale de Luebo, vient de déposer une proposition d’édit ce lundi 22 mai 2023, au bureau de l’organe délibérant du Kasaï portant sur le mécanisme de gestion des effluents d’origine fluviale et domestique dans la province du Kasaï.
Selon l’ancien ministre provincial en charge des Travaux publics et infrastructures du Kasaï, le souci est de doter à la province d’un outil pouvant permettre à bien gérer l’environnement.
« Nous venons nous conformer aux obligations parlementaires, notamment celles de légiférer. Aujourd’hui, vous trouverez que les conditions atmosphériques ont été sans pitié dans la transformation du tissu environnemental. Voilà pourquoi nous avons plusieurs têtes d’érosions partout, de maladies d’origines hydrique, la mauvaise gestion des eaux qui du reste est à la base de plusieurs dégâts. Tout cela est dû à la mauvais gestion des eaux de ménages », laisse entendre Olivier Tombe.
Selon lui, l’idée est de se conformer à la gestion des eaux, en vue de vaincre différents dégâts qui polluent ou déchirent l’environnement. Les infrastructures d’assainissement restent encore très pauvres jusqu’à aujourd’hui. Dans cet, édit qu’on a initié ensemble avec le collègue Jacques Matadi Pasa, il ya des mécanismes de lutte contre ce genre de mauvaises conditions environnementales, a déclaré le député Olivier Tombe Tombe, avant d’appeler la population à une collaboration et au respect de ces mécanismes qui, une fois adoptés puis promulgués par le gouverneur de province, vont apporter quelque chose, conclu Tombe Tombe. Une fois voté cet édit va être le premier qui porte sur les mécanismes de gestion des effluents d’origine pluviale et domestique.
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa