Kasai : Le secteur de Lunyeka doté d’un forage d’eau potable, don des prêtres catholiques de Budikadidi !
La fondation Budikadidi, un réseau des pêtres catholiques vient de construit un forage d’eau potable à Lunyeka centre, chef-lieu du secteur Entre Kasaï Lunyeka, territoire de Tshikapa Kamonia, situé à 120 Km de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
Il s’agit d’une œuvre des fondateurs de Budikadidi: Abbés Museka Ntumba, Mukoma Kambuyi, Panu Mbendele et Ntumba Muena Muanza, sans aide extérieure. Le forage qui vient de réussir est estimé à 114 m, la nappe aquifère commençant à 50 m, une colonne d’eau de plus de 35 m de hauteur. Une véritable performance et un soulagement pour cette population longtemps dépourvue d’eau potable.
Me Crispin Mukendi Bukasa, conseiller du chef de l’Etat en charge des Mines a félicité les prêtres pour l’acte posé, avant d’interdire les hommes politiques de récupérer cette œuvre pour battre campagne pour les élections. L’un d’eux, l’Abbé Ntumba Muena Muanza a dans son échange avec Me Crispin Mukendi estimé que si le président de la République pouvait appuyer ceux qui travaillent effectivement au lieu de remettre des millions de dollars aux politiciens, ce serait mieux pour répondre aux besoins urgents de la population.
Très touché, le conseiller du chef de l’Etat a promis de transmettre le message en toute urgence au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo avant d’estimer que les politiques ne doivent jamais récupérer cette grande œuvre.
Le secteur de l’entre Kasaï Lunyeka est resté dépourvu non seulement en eau potable, mais aussi le manque d’électricité et l’impraticabilité de la route Tshikapa Lunyeka. Me Crispin Mukendi Bukasa annonce, sous le haut patronage du chef de l’Etat l’arrivée du pont modulaire qui sera jeté sur la rivière Lunyeka d’ici quelques jours.
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville