Kasaï : Olivier Tombe officiellement candidat député national dans le territoire de Luebo

L’ancien ministre provincial en charge des Travaux publics et infrastructures et député provincial élu de 2018, Olivier Tombe Tombe vient de déposer sa candidature à la députation nationale dans la circonscription électorale de Luebo, dans le regroupement politique “Alliance des acteurs attachés au peuple” (AAAP). Cette décision est prise pour répondre à la demande d’une population totalement négligée. Selon un proche de l’honorable Tombe Tombe rencontré à son retour de Luebo après le dépôt de sa candidature.

Le territoire est totalement déchiré avec des ravins, des écoles et hôpitaux en état de délabrement. Et pour faire entendre la voix de Luebo au niveau national, il faut aussi un élu capable d’être disponible pour sa base. Raison qui ont poussé la population de Luebo de dire à l’honorable Olivier Tombe de postuler au niveau national pour le représenter vu déjà les réalisations comme élu provincial.

Ministre provincial dans le gouvernement provincial de l’ex-province Kasaï-Occidentale, puis ministre dans le gouvernement provincial Pieme 1 au Kasaï, mais aussi l’un des meilleurs conseiller de l’ancien gouverneur Marc Manianga. Olivier Tombe a depuis plusieurs années frappé à plusieurs portes pour les solutions à des problèmes du territoire de Luebo. Malheureusement, très limité et parfois seul, il est temps de lui faire un élu national pour lui permettre de bien hausser la voix de Luebo.

Le territoire de Luebo fait face à la détérioration du tissu environnementale depuis plusieurs années et le gouvernement provincial estime être très limité vu son budget. Pour résoudre cette question, certains projets et initiatives de l’honorable Tombe resté bloqué faute non seulement de moyens mais aussi et surtout manque d’assistance pour atteindre les décideurs du gouvernement central. Son élection va être un canal de transmission des préoccupations d’une population complétement sans espoir, a déclaré un notable de Luebo. Soulignons que le territoire de Luebo compte deux sièges à l’Assemblée nationale.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville