Kasaï oriental: La destitution de Mathias Kabeya divise l’opinion
Comme entendu il y a quelques jours, le cocus des députés provinciaux du Kasaï oriental ont procédé, é ce lundi 24 juillet 2023, à la déchéance du patron de l’exécutif provincial de ce coin du pays, le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi, au cours d’une plénière tenue par le vice-président de l’assemblée provinciale à Mbuji-Mayi, chef-lieu de cette province diamantifère.
La déchéance de Mathias Kabeya Matshi-Abidi a donné lieu à de vives réactions tant politiques que civiles. C’est le cas des Kasaïens résidant à Kinshasa. Il s’agit, en effet, d’un échantillon recueilli en certains coins de la capitale, quelques heures après la mise à l’écart de leurs désormais ex gouverneur. Interrogés hier mardi dans la matinée, des ressortissants de la province concernée établis à Kinshasa se disent indignés de la mégestion de leur gouverneur à la tête de cette province. ‘’Mieux vaut la gouvernance Ngoyi Kasandji que celle de Mathias Kabeya’’, estime le nommé Dani Tshikaya, un Kasaïen de Barumbu.
« Personnellement, je suis très content de ce que les élus provinciaux ont fait à Mbuji-Mayi. Notre gouverneur n’a pas permis à la population du Kasaï oriental d’avoir une bonne vie. Il n’a pas eu de vision pour le développement de leur province longtemps enlisée dans la famine et divers autres défis’’, a-t-il dit. Et d’ajouter : ‘’Nous avons pensé que le projet de relance agricole annoncé par le gouverneur déchu pouvait donner de bons fruits, mais malheureusement…’’.
«Nous sommes très déçus de nos deux frères qui n’ont rien fait alors qu’il y avait beaucoup de temps. Nous avons compris que notre province ne peut avancer qu’avec Ngoyi Kasanji, qui avait beaucoup donné mais étouffé par le régime en place à l’époque. La plupart des personnes qui viennent sont sans vision ni projet. Donc, il faut laisser les diamantifères leurs tâches et aux compétents les leurs aussi. Nous pouvons citer le stade Kashala Bonzola construit sous Ngoyi kasanji ou parler encore de la société simba qui ne fonctionne plus comme avant et le prix de la bière est revu à la hausse » poursuit-il.
Par ailleurs, il éclaire que si l’option du Kasaï oriental n’est pas favorable, il serait mieux que le président de la République procède même au mouvement des gouverneurs sans tenir compte de leur province d’origine. Telle était, dans la territoriale, la politique de Mobutu Sese Seko en son temps.
Comme on le comprend, la province du Kasaï oriental est à présent décapotée de son président de l’assemblée provinciale. Celui-ci a été déchu récemment ainsi que son gouverneur, le lundi 24 juillet par les députés provinciaux. C’était au cours des plénières conduites par le Vice-président de cette institution provinciale.
Jean- Luc Lukanda Mutombo