Kasaï : Réduction de la location compteur par EDC, véritable guerre de gloire entre le gouvernorat et la société civile.

Quittant de 8 à 2 dollars américains, la location compteur imposée par la société d’électricité du Congo (EDC) est applaudie par la population du Kasaï qui estime qu’il fallait d’ailleurs obligatoirement supprimer cette location qui ne se justifie pas.

Cette réduction est à la base d’une guerre de gloire entre le gouvernorat du Kasaï et les membres de la société civile congolaise, au delà de cette décision prise par les responsables de l’EDC, le gouvernement provincial ramène la gloire au patron de l’exécutif provincial pour les efforts, alors que les animateurs de plusieurs structures de la société civile se frottent les mains pour avoir obtenu une grande réponse à leurs revendications, malgré que beaucoup reste à faire.

Depuis plusieurs années, les animateurs de la société civile entre autres Alain Nkashama, Gilbert Ngoyi, Jules Otshiano et Joël Minga Baya ont par les marches et sit-in organisés au gouvernorat puis à l’EDC, exigé l’annulation de location compteur et la réduction du prix du raccordement du courant qu’il estime être le courant le plus cher au monde.

La société civile accuse le gouvernement d’être à la base de cette situation avec plusieurs taxes et impôts imposés par un sujet Belge. Selon eux, la bonne décision est de supprimer la location compteur puis ramener l’éclairage public dans plusieurs coins de la ville de Tshikapa.

Maintenant, la location compteur à deux dollars l’EDC, le gouverneur n’a pas expliqué comment il compte faire pour répondre aux exigences de la population via la société civile congolaise.

 

 

Jean-Luc Bakampenda