Kazan abrite LE 16ème sommet des BRICS
La ville russe abrite à partir de ce mardi 22 octobre 2024, le 16ème Sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), devenus une grande organisation mondiale en 20 ans d’existence.
Ce Sommet de Kazan est historique à plus d’un titre. Car, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Au niveau de la participation, on notera la présence de 40 États représentés au plus haut niveau dont 24 Chefs d’État et de gouvernement ainsi que 20 000 invités. Du jamais vu!
Cinq nouveaux membres admis au dernier sommet, siégeront officiellement. Il s’agit de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis.
Du 22 au 23 octobre 2024, la première partie réunira les membres des BRICS sous le thème “Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux justes”.
Quant à la deuxième partie se dérouleront du 23 au 24 octobre 2024, elle aura pour thème “Les BRICS et le Sud : construire conjointement un monde meilleur” sous le format “BRICS/Plus/Utrecht”.
Le Sommet de Kazan est aussi historique au regard du nombre de demandes d’adhésion. 34 États au total. À cette occasion, une nouvelle catégorie dite “États partenaires” sera créée.
Au programme, il y aura des échanges sur les questions d’actualité de l’agenda mondial et régional, de coopération, de la politique, de la sécurité et de l’économie auxquels s’ajouteront des contacts financiers, culturels et humanitaires.
Les organisations des BRICS à l’instar de la Nouvelle Banque de Développement, du Conseil des Affaires, du Mécanisme de coopération interbancaire ainsi que la Women’s Business Alliance y présenteront leurs rapports d’activités.
L’enjeu le plus marquant sera la mise en œuvre d’un nouvel ordre mondial multipolaire pour jeter les jalons de l’anti-hégémonisme et de l’égalité souveraine des nations.
Le clou du 16ème Sommet des BRICS sera la publication de la Déclaration de Kazan.
Quant au Président russe, pays hôte, Vladimir Poutine, il aura un agenda très surchargé : plus de 20 rencontres bilatérales.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP