KIM IL SUNG et la Libération Nationale

Ce 15 août, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945;

  • Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité et sa vie et sa souveraineté, sa sécurité, ses intérêts mais aussi la paix et la stabilité de la Région et du monde entier
  • Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR)

célèbre le 79ème anniversaire de la Libération de la Patrie. La Lutte (1925-1945) révolutionnaire antijaponaise entreprise sous la direction de KIM IL SUNG occupe une place brillante dans l’histoire de la lutte anti-impérialiste de libération nationale à titre de résistance du Peuple entier et de Guerre sacrée patriotique.

Grâce aux nombreuses tactiques ingénieuses créées par KIM IL SUNG à l’époque de la Lutte (1930-1945) armée contre le Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion 1592-1598 de la Péninsule coréenne – sa plus voisine géographique – et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes immoraux les plus graves contre l’Humanité commis pendant sa domination 1905-1945 de la Corée occupée sous la collusion USA-Japon 29/07/1905, tels que le kidnapping et la réquisition forcée de 8,4 millions de jeunes et adultes coréens comme pare-balles et pour les travaux forcés, le massacre atroce de 01 million des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes, etc., NDLR), le Peuple de la RPDC a su abattre l’impérialisme japonais et réaliser l’historique œuvre de Libération de la Patrie, victoire historique et fruit de la noble idée de KIM IL SUNG en matière de grande union nationale.

  1. Guerre sacrée antijaponaise

Au début, KIM IL SUNG a jeté les assises idéologiques et théoriques susceptibles d’engager toutes les forces patriotiques antijaponaises dans la lutte sacrée pour la Libération de la Patrie. Suivant les principes stratégiques et tactiques de la Révolution coréenne précisés par KIM IL SUNG lors de plusieurs réunions, surtout l’historique réunion (30/06-02/07/1930) à Kalun, ont été:

  • menées les entreprises visant à regrouper de larges masses populaires dans les organisations de différentes formes et à les conscientiser
  • raffermies la base de masse de la Révolution coréenne et la pierre angulaire pour la résistance du Peuple entier.

La puissance de celle-ci a été mise en valeur, avant tout, dans la défense des zones de Guérilla (créée en 1932, NDLR) effectuée, avec acharnement, au début de la Lutte armée antijaponaise. Sur tous les champs de bataille pour la défense des zones de Guérilla, dont celle (début 1933 – février 1934) de Xiaowangqing, tout le monde s’est engagé, l’arme dans sa main, dans la guerre contre l’ennemi. Ses nombreux faits d’armes ont été enregistrés dans l’histoire de la résistance du Peuple entier.

Au temps des préparatifs de l’ultime combat pour la Libération de la Patrie, KIM IL SUNG a présenté la Ligne en 3 points et le mot d’ordre «Canalisons toutes les forces pour la victoire finale dans la grande Guerre contre le Japon!», invitant tout le Peuple à s’engager dans la lutte sacrée. Dans toutes les régions du Pays, ont été mises sur pied plus de 120 organisations d’insurrection armée appelées à entreprendre différentes formes.

Le 9 août 1945, KIM IL SUNG a donné son Ordre de se lancer dans l’offensive globale pour la Libération du Pays. Par la progression impérieuse de l’Armée Révolutionnaire Populaire de Corée (ARPC: Guérilla Antijaponaise au début, NDLR) et les opérations des organisations d’insurrection armée dans tout le Pays, la Corée (ou Joson ou Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant», désignée sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum», et fière de sa Civilisation de 5.000 ans dont plusieurs étaient voués à l’invasion par les Pays étrangers comme les USA, le Japon et la ROK, etc., tous convoiteux de la qualité et la quantité respectives des ressources humaines et naturelles, de la spécificité géopolitique et du paysage éblouissant du terrain, NDLR) a accédé à son indépendance, le 15 août 1945.

  1. Tactiques de guérilla ingénieuses
  • En 1935 (décembre), une Unité de l’ARPC qui opérait dans la région du District Emu s’enfonça dans une forêt épaisse sur Ordre de KIM IL SUNG. Mis au courant de ce déplacement, l’ennemi y envoya une «troupe punitive» d’urgence. Informé, KIM IL SUNG dit aux commandants de l’Unité: «Nous combattrons, cette fois-ci, dans un endroit inimaginable pour l’ennemi. Nous déboucherons, audacieusement, dans une région de basses collines pour y anéantir ce dernier en usant de la tactique de leurre et d’embuscade.» Ainsi, un groupe de diversion de l’ARPC attira l’ennemi dans le secteur de l’embuscade. L’ennemi qui ne s’attendait pas au combat sur une colline tomba dans le piège et subit de lourdes pertes. D’où la «Tactique Filet».
  • En 1938 (un jour du printemps), KIM IL SUNG fit avertir l’ennemi que l’ARPC allait attaquer Liudaogou, ce qui déclencha un grand tumulte à celui-ci. L’ennemi demanda les renforts et resserra sa garde nuit et jour. Toutefois, l’ARPC ne fit pas son apparition. Quand il relâchait sa vigilance, KIM IL SUNG lui envoya un nouvel avis du même genre. L’ennemi passa, encore, quelques nuits blanches. Mais cette fois aussi, il n’aperçut pas les Guérilleros. Fort épuisé, il se relâcha, disant que les Partisans n’envoyaient que les avis faux, et renvoya les renforts. C’est alors que KIM IL SUNG donna son Ordre d’attaque. Les combattants de l’ARPC écrasèrent, en clin d’œil, l’ennemi qui était rompu de fatigue, remportant la brillante victoire.
  1. «Libérons notre Pays, quitte à le payer ou non de notre vie!»

Une fois arrivé sur les lieux empreints de la Lutte armée antijaponaise, on peut voir un grand nombre d’inscriptions gravées sur les arbres ou les rochers par les Partisans de la Guerre contre les Japonais. Parmi elles, figure aussi le mot d’ordre «Libérons notre Pays, quitte à le payer ou non de notre vie!» découvert il y a plusieurs dizaines d’années dans l’Arrondissement Yonsa de la Province Nord-Hamkyong. Cela traduisait l’esprit révolutionnaire indomptable et le noble patriotisme que les Guérilleros considéraient comme leur foi:

  • Ceux-ci, fermement convaincus que celui privé de son Pays ne vaut pas mieux qu’un cadavre vivant, s’engageaient dans la lutte sanglante pour libérer leur Pays occupé par le Japon et combattaient avec courage, n’hésitant pas à donner leur jeunesse et leur vie.
  • Ce qu’ils s’imaginaient comme leur foi, au moment suprême de leur vie sur l’échafaud ennemi ou en déclarant à haute voix, même privés de la vue dans la prison ennemie, voir venir le triomphe de la Révolution, c’était l’image du Peuple qui mènerait une vie heureuse dans le Pays libéré sous la direction de KIM IL SUNG.

A travers ledit mot d’ordre, les Citoyens de la RPDC se déterminent dans leur volonté de se consacrer, entièrement, pour la richesse, la puissance et la prospérité de leur Patrie, fort animés de l’esprit révolutionnaire indéfectible dont faisaient preuve les Aînés de la Révolution antijaponaise. Ces mots d’ordre, témoin de la Résistance antijaponaise sans précédent, font l’objet de la conservation spéciale comme trésors précieux de la Révolution coréenne.