*KIM IL SUNG et les femmes la RPDC* 

Le 30 juillet est une journée de portée historique où l’émancipation des femmes est déclarée en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, NDLR). Et, en voici l’histoire;

*1. La déclaration de l’émancipation des femmes* 

Le 30 juillet 1946, l’année suivante de la Libération de la Corée (ou Joson ou Pays du «matin calme avec le soleil brillant» fière de sa Civilisation de 5.000 ans, NDLR) de la domination militaire du Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion de la Corée la plus voisine en 1592-1598 et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes les plus graves contre l’Humanité commis pendant son occupation 1905-1945 manu militari en Corée tels que l’enlèvement de 8,4 millions de jeunes et adultes coréens pour les travaux forcés ou pare-balles, le massacre de 01 million des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes, etc., NDLR), eut lieu, à Pyongyang (Capitale de la RPDC), la 11ème session du Comité Populaire Provisoire de la Corée du Nord (qui désigne l’actuelle RPDC avant sa création, NDLR) sous la direction du Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994).

 

A la réunion, prirent part les membres dudit Comité, et, à titre d’observateurs, les cadres de tous les Partis politiques et organisations sociales y compris ceux du Comité Central de l’Union des Femmes Démocrates de la Corée du Nord. KIM IL SUNG déclara l’ouverture de la session en disant; La présente session allait adopter la Loi de la Corée du Nord sur lÉgalité des Sexes.

 

Malgré ses multiples occupations pour l’édification d’une Patrie nouvelle, KIM IL SUNG;

 

• rédigea, en personne, l’avant-projet de cette Loi pour présenter à la 10ème (22/07/1946) session du Comité Populaire Provisoire de la Corée du Nord

• veilla à ce que ledit projet soit soumis à la discussion des larges masses populaires, surtout des femmes.

 

Celui-ci avait un grand retentissement auprès du public et les Partis politiques comme les organisations sociales proposèrent de l’adopter comme Décret officiel en traduisant la volonté unanime de tout le Peuple. A partir de ces exigences, ce jour-là (30/07/1946), KIM IL SUNG;

 

• se proposa d’adopter, officiellement, la Loi de la Corée du Nord sur l’Egalité des Sexes dans la réunion susmentionnée

• pria le Secrétaire Général du Comité Populaire Provisoire de la Corée du Nord de donner lecture du projet de la Loi (Composé de 9 chapitres stipulant que les femmes sont investies des mêmes droits que les hommes dans tous les domaines de la vie sociale, surtout politique, économique et culturel, le projet produisit une vive émotion chez lassistance.).

• se leva de son siège, après la lecture terminée, et dit, à ceux qui étaient pour, de lever les mains

• déclara, avec une voix sonore; L’ensemble des membres titulaires ont approuvé l’adoption de la Loi.

 

Les applaudissements enthousiastes se firent entendre dans la salle de réunion. Toute l’assistance adressa leurs remerciements à KIM IL SUNG qui venait de proclamer la Loi de la Corée du Nord sur l’Egalité des Sexes d’intérêt historique pour émanciper, une fois pour toutes, les femmes des coutumes féodales qui avaient duré depuis longtemps, de l’exploitation et de l’oppression coloniales et des traitements inhumains, pour leur permettre de pousser l’une des deux roues de la charrette de l’édification d’une Patrie nouvelle.

*2. «Il ne faut pas se contenter de crier victoire!»* 

Début août 1946 lors d’une réunion, KIM IL SUNG dit, en présence des cadres;

• La Loi sur l’Egalité des sexes promulguée il y a quelques jours est une loi permettant, à nos femmes, d’être investies des mêmes droits que les hommes, en les débarrassant de l’oppression féodale et de l’exploitation coloniale, et une autre victoire de nos forces démocratiques.

• La mise en vigueur de cette loi a permis, aux Coréennes, de jouir des droits démocratiques et d’avoir une nouvelle voie d’émancipation. • Personne ne peut les soumettre, maintenant, à l’oppression et à l’exploitation, ni les mépriser. Grâce à cette loi, les femmes peuvent participer à la vie sociale avec les mêmes droits que les hommes sur tous les plans politique, économique et culturel.

• Seule la promulgation de cette loi ne signifie pas une solution parfaite du problème de l’émancipation des femmes. Il y a beaucoup de choses à faire pour permette, à celles-ci, de bénéficier de la même égalité que les hommes. Il faut effectuer, donc substantiellement, le travail d’information et d’éducation de sorte que toute femme se dresse pour se procurer une égalité authentique.

• Il ne faut pas se contenter de crier victoire de ladite loi. Il faut obtenir l’égalité des sexes, l’une après l’autre, à travers les efforts réels.

 

En fait, fort reconnaissantes des bienfaits de KIM IL SUNG qui les débarrassèrent des entraves féodales qui avaient persisté depuis des millénaires, elles perdaient même la notion du temps à causer, nuit et jour, de l’égalité des sexes.

Hommage aux femmes appelées, dignement et fièrement, fleurs;

• de la vie

• des foyers

• du Pays!