Kindu : La CASE condamne sévèrement les attaques armées du cortège de Moïse Katumbi
La CASE condamne sévèrement les attaques armées du cortège de Moïse Katumbi Chapwe à Kindu qui ont causés la mort de M. Dido Kakisingi, responsable de la ligue des jeunes de Ensemble pour la République, après la destruction méchante des installations de sa Tribune de campagne à Kindu dans la nuit de lundi 27 à mardi 28 novembre 2023.
« L’UDPS qui s’était toujours proclamé Parti démocratique démontre chaque jour que tous ses slogans de « LUTTE PACIFIQUE » et de « PEUPLE D’ABORD » n’étaient que cosmétiques et opportunistes », indique dans un communiqué M. Simaro Ngongo Mbayo, président de la CASE qui ne fait que documenter des actes d’intolérance de l’UDPS contre tout candidat sérieux à l’élection présidentielle en RDC. Il y a peu, l’UDPS/Kasumbalesa dénommée Base-Bilanga avait menacé d’empêcher tout meeting du même candidat dans cette partie du HautKatanga.
Et de poursuivre que des actes d’intolérance contre le Candidat Katumbi se sont davantage intensifiés depuis que son dossier de candidature a été validé par la CENI et la Cour Constitutionnelle en octobre dernier. M. Noël Tshiani, candidat alimentaire de l’Union Sacrée ne cesse de rallumer la nébuleuse problématique de la congolité, alors que son initiative traduite en projet de loi dite « De père et de mère » a été rabrouée par l’Assemblée nationale de l’Union Sacrée en raison de menaces qu’elle représentait sur la cohésion nationale et l’équilibre communautaire en RDC.
La CASE rappelle que les incidents successifs sur les Candidats Delly Sesanga Hipungu et Martin Fayulu Madidi caillassés dans le Grand Kasaï n’ont été essentiellement instrumentalisés, planifiés et exécutés que par des militants bien identifiés.
La CASE appelle le Gouverneur Afani Idrissa Mangala installé par l’UDPS à la tête de la province du Maniema, à jouer son rôle d’autorité de l’Etat sans parti pris et à laisser le peuple opérer son choix électoral de manière libre et démocratique.
La CASE attire l’attention du Secrétaire Général de l’UDPS sur le comportement belliqueux de ses membres aussi bien EN ÉTANT À L’OPPOSITION HIER QU’AU POUVOIR AUJOURD’HUI. Le parti présidentiel avait inspiré plusieurs Congolais pour son combat démocratique. Les dirigeants de ce parti devraient réfléchir sérieusement sur nos observations, s’ils tiennent à un avenir politique exemplaire en République Démocratique du Congo.