Kinshasa : 5 morts et plus des dans une explosion d’un camion à Righini 

Le drame est survenu ce mardi 8 août 2023 vers 2 heures du matin, au croisement des avenues By Pass et Parc Virunga, dans le quartier Righini, dans la commune de Lemba.

Selon des témoins, un camion-citerne transportant du carburant en provenance du Kongo Central a fini sa course sur un poteau de la SNEL, coupant ainsi le câble électrique qui a alimenté le feu conduisant à l’explosion de la citerne de gasoil.

Jusque-là, le bilan provisoire fait état de 5 morts et selon le vice-gouverneur Gérard Mulumba qui est descendu sur le lieu du sinistre en urgence pour s’enquérir de la situation.

Gérard Mulumba affirme que des sapeurs-pompiers ont essayé d’éteindre le feu depuis 2 heures du matin, sans succès. Il ajoute que des camions anti-incendie arrivés à cours d’eau sont allés se ravitailler pour revenir stopper définitivement ce feu qui n’a pas affecté les parcelles environnantes, grâce aussi à la vigilance de la police qu’il félicite dans la foulée. Jusque-là, la citerne est toujours en feu.

Des mesures devront être prises pour les camions citernes transportant du carburant sur la Nationale n°1, Kinshasa-Matadi, car ces cas sont récurrents. Entre 2019 et 2022, plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie dans des cas similaires à Mbuba, près de Kisantu (Kongo Central).

Jean-Luc Lukanda