Kinshasa : Clôture de la 46ème édition foraine
Pendant un mois, la promotion des produits congolais et services avec l’exposition, l’exposition-vente, des conférences-débats et des activités culturelles, a été au rendez-vous à la 46e édition foraine de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) qui a tiré ses rideaux ce lundi 20 janvier 2025 en présence des mandataires des entreprises et services publiques, mais aussi des responsables des sociétés privées.
Procédant à la clôture officielle de cette édition foraine organisée sous le thème : ” Foire de la Promotion des Échanges Commerciaux pour la Diversification de l’Economie Nationale” , le Secrétaire général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo a, au nom du Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya, salué grande mobilisation des sociétés congolaises et étrangères, mais également des tenanciers des restaurants, bars et terrasses, car la foire constitue le pilier de la promotion des produits et des services.
A cette occasion, Jules Muilu Mbo a réitéré la ferme détermination du Ministre du Commerce Extérieur qui consiste à réguler toutes les activités foraines à travers le pays et à moderniser la FICKIN en 36 mois, car sous peu les travaux seront lancés par l’entreprise Milvest.
« Ce secteur clé répond à un impératif, celui de relever les différents défis consistant à faire de ce ministère un vecteur du développement économique et social par la promotion des produits congolais afin de les intégrer dans les différents marchés à l’échelle continentale ou au-delà du continent. Et cela ne pouvait se faire qu’à travers les instruments que dispose ce ministère afin d’accomplir ses missions régaliennes, notamment celle qui est confiée à la FICKIN, la promotion de nos produits à travers l’organisation des expositions foraines ou la participation à ces activités à l’étranger ou dans nos différentes provinces », a expliqué le Secrétaire général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo.
Et d’ajouter que ce secteur des expositions bien exploité contribuera à l’augmentation des richesses, à la promotion de nos produits et services et au rapprochement entre notre pays et les pays qui nous entourent. A la faveur de ces activités, dit-il, notre pays bénéficiera de la règle d’or de réciprocité de la participation de notre pays aux forums économiques organisés par d’autres pays. Au-delà du commerce, notre industrie contribue par des effets induits au développement du tourisme avec un impact indéniable sur l’économie de la Rdc. C’est avec intérêt que le Gouvernement, à travers le ministère du Commerce extérieur a suivi l’organisation de la 46ème édition de la FICKIN.
De son côté, Didier Kabampele Ngabul, Directeur général de la FICKIN a jeté des fleurs au Président de la République, Félix Tshisekedi, au Ministre du Commerce Extérieur et aux entreprises, car les objectifs de cette 46e édition foraine ont été atteints, et ce, tout en annonçant la 47e édition qui sera lancée le 2 juillet 2025.
« Notre objectif consiste à assurer un cadre promotionnel des échanges commerciaux pour ouvrir un débat sur la problématique des échanges commerciaux et aussi de mettre en œuvre les réformes engagées par le Gouvernement », note-t-il.
Signalons que les activités foraines seront organisées à travers les provinces au cours de cette année 2025.