Kinshasa : des journalistes formés sur les minerais de transition et la divulgation des contrats miniers
Pendant deux jours à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, soit du jeudi 27 au vendredi 28 juillet 2023, des professionnels des médias sont réunis en atelier dans la salle Garamba du ministère de l’Intérieur. C’est pour leur renforcement des capacités autour de la divulgation des contrats miniers et sur les minerais de transition.
Cette activité est organisée par la « Coalition Publiez ce que Vous Payez » (PWYP) en RDC. Après les orientations données par le coordonnateur national de la coalition, Me Jean-Claude Katende dans son mot d’ouverture, et le rappel du contexte de l’atelier par le modérateur, les participants ont suivi une première communication sur : « La divulgation des contrats extractifs : enjeux, défis et perspectives ».
Quant à ce, l’orateur, Me Albert Kabuya, a critiqué le cadre légal et a décrié la faiblesse dans l’application des textes légaux régissant les contrats miniers en RDC. Il a aussi dénoncé l’opacité et le flou qui entourent les contrats miniers en RDC, dont les négociations se font avec beaucoup de légèreté. Et il a déploré que les études d’impacts environnementaux et sociaux dans le secteur extractif soient pour la plupart fantaisistes.
Avant de répondre à quelques préoccupations soulevées par les journalistes, l’orateur a formulé des recommandations. Selon lesquelles, le Gouvernement de la RDC doit prendre les choses en mains et diligenter ses propres études documentées sur les réserves minières afin de bien négocier des contrats. Aussi, que le Gouvernement se prenne au sérieux et connaître ses ressources naturelles.
Me Albert Kabuya recommande également que la société civile exige la transparence sur les contrats miniers par leur divulgation. Elle doit faire ses propres analyses critiques indépendantes et les rendre publiques.
Le Parlement quant à lui, recommande-t-il encore, devrait aussi jouer un grand rôle dans le contrôle du Gouvernement par rapport à tous les contrats miniers. La justice aussi doit faire son travail. Et que les institutions de contrôle fassent réellement leur travail. Elles devraient être dotées des moyens conséquents pour traquer les institutions impliquées dans les contrats miniers.
Ensuite, les journalistes se sont approprié la note de politique de divulgation des contrats du secteur extractif en RDC. C’était à l’issue des échanges qu’ils ont eus avec Me Jean-Claude Katende. Ce dernier souhaite que les journalistes puissent se doter de l’expertise sur les minerais de transition.
Voilà pourquoi, il a expliqué succinctement le contenu du rapport final (publié en 2022 par la Coalition Publiez Ce que Vous Payez) de la note de politique sur la divulgation des contrats du secteur extractif en Rdc, élaborée par un consultant, M. Lazare Kiala Ndofula. Et il a beaucoup insisté sur la nécessité pour la RDC de se doter d’une politique du Gouvernement en matière de divulgation des contrats du secteur extractif, ainsi que les pratiques concrètes de cette divulgation.
Cette politique nationale de divulgation, croit-il, comblera toutes les insuffisances et lacunes dans le secteur extractif et qui rétablira la confiance, dans le domaine de la transparence, entre le Gouvernement et ses partenaires.
Dans ses explications, il a estimé que l’Etat congolais doit avoir une politique (vision à atteindre) en matière de divulgation des contrats miniers. Puisqu’aujourd’hui, l’Etat congolais n’a pas de politique, n’a pas de vision pour le secteur minier et même pas pour les minerais de transition. A savoir que seuls le germanium, le lithium et le cobalt qui sont des minerais déclarés stratégiques en Rdc.
Pour Me Katende, le Gouvernement congolais doit se doter d’une loi-cadre sur la passation des contrats publics en RDC. L’Etat congolais doit faire le point sur la corruption dans le secteur extractif chaque année.
Il a ensuite répondu aux questions des journalistes avant que ces derniers ne puissent se lancer dans des travaux en groupes. Et ils ont répondu à la principale question de savoir que doivent-ils faire pour booster la politique nationale de divulgation des contrats du secteur extractif, à l’endroit des autorités, des communautés et de la société civile ?
Pour la journée de ce vendredi 28 juillet 2023, cet atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la divulgation des contrats et les minerais de transition se poursuit avec trois communications. La première s’articule sur « les minerais de transition en RDC : enjeux, défis et perspectives ».
La deuxième communication sera autour des « Initiatives de la société civile face aux minerais de transition », et la dernière va concerner « la nouvelle norme ITIE 2023 et les minerais de transition : défis et perspectives ». A toute fin utile, les participants devront élaborer un plan média avant le mot de clôture qui sera prononcé par le coordonnateur national de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez, Me Jean-Claude Katende.
Lepetit Baende