Kinshasa : Eddy Mfumumpoko lance la compagne de recouvrement forcé de la vignette pour l’exercice 2021, 2022 et 2023

Après avoir donné le temps suffisant à travers le moratoire de plusieurs semaines accordé aux conducteurs et propriétaires des véhicules sur l’ensemble de la ville province de Kinshasa, c’est ce vendredi 27 octobre 2023 que la Direction générale des recettes de Kinshasa au travers son Directeur général Eddy Mfumumpoko que la campagne de recouvrement forcé de la vignette 2021-2022-2023 sur toute l’étendue de la Ville de Kinshasa a été officiellement lancée.


Cette cérémonie officielle est intervenue à la Place Victoire dans la commune de Kalamu où le numéro 1 de la régie financière provinciale qui était accompagné d’une forte délégation de la DGRK et de la Police nationale congolaise a tenu à passer à l’action pour s’assurer si les assujettis se sont conformés à cette obligation.
Le patron de la DGRK a personnellement effectué le contrôle de paiement de vignette à un bon nombre des assujettis qui étaient sur place. Mais malheureusement, le constat est inquiétant, parce que la plupart des chauffeurs interrogés par le Directeur général de la DGRK n’étaient pas en ordre. Après ce constat malheureux, Eddy Mfumumpoko regrette qu’un bon nombre de gens n’ont pas répondu à l’invitation de la DGRK pour le paiement volontaire, malgré le moratoire largement dépassé. C’est qui prouve que la population kinoise n’a pas encore intériorisé la culture de la fiscalité.
Sur place, a-t-il regretté, quelques véhicules non en règle ont été immobilisés et envoyés à la fourrière. Étonné de ce constat, Eddy Mfumumpoko précise que « nous avons fait un communiqué à travers lequel, nous avons demandé à la population Kinoise de pouvoir se conformer par rapport au paiement de l’impôt sur les véhicules et la taxe spéciale de la circulation routière dont la vignette serait le document qui matérialise sa régularité », a déclaré le numéro 1 de la DRGK.


Eddy Mfumumpoko Monsempo a profité de l’occasion pour appeler au bon sens des Kinois de s’acquitter de cette obligation pour donner à l’exécutif provincial les moyens de sa politique. «Il faudrait que chacun de nous sache que l’Etat n’a pas d’autres moyens de sa politique que le paiement des impôts et taxes », a-t-il fait savoir.
Au sujet des inquiétudes de la population sur les éventuels embouteillages qu’on peut constater durant cette période de la campagne de recouvrement forcé, le DG Eddy Mfumumpoko Monsempo rassure la population Kinoise que la DGRK travaille avec la Police spécialisée dans la régulation de la circulation routière.
Sachez que cette campagne de recouvrement forcé de la vignette 2021, 2022 et 2023, qui a été lancée ce vendredi 27 octobre 2023, ira jusqu’au mois de janvier 2024, a souligné le patron de la Direction générale des recettes de Kinshasa.